ARCHIVES (1993)

"J'aime pas ça", bis

Cette même technique (faire manger un tout petit peu de tout), je l'ai aussi utilisée, avec la surprise que l'un ou l'autre de nos enfants mangeaient le plus naturellement du monde chez autrui ce qui provoquait son "j'aime pas ça" à la maison (cf. article février 1993).
Avec les adolescents dont les goûts - et dégoûts - étaient répertoriés, j'ai choisi un autre procédé: les épinards, les champignons détestés, je les servais quand ils étaient invités et si par hasard je mettais sur la table un mets peu apprécié, je prévoyais un petit supplément "à choix". Ce mode de faire m'a été très précieux pour deux raisons au minimum :
- respect de la personne et de son individualité, de ma part;
- reconnaissance d'être reconnu différent, de leur part.
Ce sont peut-être des grands mots pour de petits maux, mais à un âge où la communication peut être difficile, j'ai trouvé qu'il n'y avait que des gagnants ...et de plus je me suis prise au jeu: devenir une meilleure cuisinière !

Monique

P. S. - Je recevais l'autre jour un téléphone d'Outre-Atlantique pour me faire énumérer les étapes du jambon à l'orange que notre fils voulait servir à ses amis.
Inattendu, non ?


Retour au sommaire 93

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives