ARCHIVES (1993)

Autres musiques

On se réveille en musique
On déjeune en musique
On s'endort en musique
On fait ses devoirs en musique...

A peine le seuil de la porte d'entrée franchi, elles allument le poste de radio le plus proche (celui de la cuisine en l'occurrence) puis oublient souvent de l'éteindre avant d'arriver dans leurs chambres, où cassettes, CD et stations de radio toniques et énergiques (!) émettent leurs musiques et leurs pubs jusque dans la nuit.
Il est loin le temps des chansons gaies et charmantes d'Henri Dès, les mélodies entraînantes un peu niaises de Dorothée et autres rondes enfantines. Il n'est pas encore là celui des grands airs d'opéras ou des sonates de Mozart, non, nous sommes en plein reggae, rock, hard et j'en passe.
U2, Oueen, Michel Berger, Goldmann et tant d'autres, de belles voix noires, rauques, masculines et féminines, des rythmes endiablés, parfois assourdissants au goût de nos oreilles parentales, emplissent la maison.
Cependant, papa et maman se mettent eux aussi à chantonner quelques airs encore accessibles et se surprennent même à se déhancher en préparant le dîner, ou à scander du pied un rythme en avalant leur petit déjeuner. Cette musique qui envahit la vie des ados, point de ralliement et de rencontre des douze-dix-huit ans, vaste sujet de discussions, occasions d'échanges, mais aussi moyen de s'isoler, de rêver et même d'apprendre l'anglais, cette musique-Ià est tout aussi importante à mes yeux que celle des grands compositeurs classiques.
J'aime entendre ma fille fredonner le matin des airs connus au moment de se préparer pour l'école, j'aime le soir, quand, dans la douche depuis dix minutes, elle chante à tue-tête, j'aime quand, s'accompagnant de sa guitare, elle chante avec Freddy Mercury en anglais et qu'elle recopie les paroles de ses chansons pour les mémoriser encore mieux. J'aime quand je la surprends au salon en train de danser au son de Michael Jackson.
Bien sûr, j'aime moins quand elle révise son vocabulaire allemand ou sa biologie sur un fond de hard. Mais paraît-il que c'est un moyen pour certains adolescents de se couper du monde qui les entoure et de mieux se concentrer! A voir?
De toute façon, n'est-il pas plus agréable d'entendre de la musique que des cris provoqués par un silence imposé qui engendrerait mauvaise humeur et grogne chez tout le monde.

Françoise Grondahl

Retour au sommaire 93

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives