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(1993)
Réponse
à Marguerite
La
musique, oui, et le solfège bien compris appartient à
la musique !
Bien compris? Donc aimé! Et aussi vécu, senti, ressenti,
écouté, entendu, chanté, voire recréé.
Chère Marguerite, cette Fabienne est certainement amateur
de sons et musicienne si, dès l'âge de deux ans et
demi, elle apprécie et développe des découvertes
auditives faites sur un clavier regardé d'en-dessous, puis
à niveau, puis dominé du regard.
Du regard seulement? Un regard-écoute plutôt; qui aimerait
bien peu à peu retrouver le sens de ses découvertes
grâce à un code. Et lire, c'est du sens et du code,
c'est maintenant, en musique aussi bien. Et parce que tel enfant
ne serait pas promis au professionnalisme, on l'empêcherait
d'apprendre à lire les sons à sa portée: quelle
horreur!
" L'enfant au cur de la musique, la musique au cur
de l'enfant" n'est pas seulement le slogan que je me suis constitué
pour les jours de pluie ou pour les seuls petits enfants; le bonheur
musical ne s'arrête pas à l'entrée en solfège;
à l'enseignant de veiller à l'ancrage, à l'enracinement
de ce bonheur en l'enfant ou l'adolescent, quel que soit son avenir
musical.
Même recouverte des étapes ultérieures de la
vie, cette trace (au sens fort) persistera comme une petite lueur
bienfaisante, prête à illuminer son auditeur au premier
concert venu, en vivant souvenir d'une pédagogie joyeuse.
Le solfège s'appréhende grâce à l'intelligence
auditive, elle-même continûment nourrie d'expériences
sensorielles, auditives, mélodiques, rythmiques, harmoniques
globales toujours plus fines qui incitent à comprendre toujours
mieux tel phénomène musical, telle partition, telle
uvre de référence.
Avec Georges Pironé, je dis: "La musique est ma ration
de réconciliation quotidienne."
N. B. -Et si votre enfant n'aime pas la musique, qu'il est plus
visuel, spatial. ou attiré par le judo, la peinture,- les
copains, le préau, sa chambre? Ecoutez-le, c'est aussi le
rôle de la musique d'apprendre à écouter l'autre
(et soi-même).
Sylvie Gabus
enseigne la méthode Willems
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