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(1993)
La
musique, oui. La technique, peut-être?
Le
nez de Fabienne arrivait à peine au niveau du clavier. Mais
comme le piano était toujours prêt à l'emploi,
il n'y avait pas d'effort à faire pour tirer quelques sons
des touches constamment disponibles.
Dès l'âge de deux ans et demi, la petite a passé
plusieurs moments dans la journée à expérimenter
les différentes sonorités émises par les touches
pressées tout à tour par son index.
Plus tard, elle a pu grimper sur le tabouret, ce qui lui a permis
de dominer mieux la situation. Que de découvertes! Avec un
doigt, plusieurs doigts, une main, les deux mains, les notes graves,
les sons aigus: à chaque jour sa révélation.
- Maman, tu entends la pluie qui tombe, le pigeon qui roucoule,
les tambours qui battent, les enfants qui se courent après?
Fabienne tâtonne, observe, compare, écoute attentivement,
se livre à toutes sortes d'improvisations.
- Cette petite est musicienne. Il faudra qu'elle apprenne le solfège,
déclare tante Olga sans hésitation.
Le solfège? Vous êtes certaine? Qu'est-ce qui va compter
le plus dans l'évolution de cette enfant? Qu'est-ce qui développera
sa sensibilité et son sens de l'observation ? Qu'est-ce qui
lui procurera le plus sûrement l'harmonie intérieure,
cette base précieuse pour l'édification de toute la
vie à venir?
Si elle doit faire une carrière de pianiste professionnelle,
bien sûr, il faudra qu'elle apprenne le nom et la valeur des
notes. Mais si vous souhaitez pour elle en premier lieu l'épanouissement
que procure une activité artistique, alors, ne vous laissez
pas obséder par l'acquisition des connaissances techniques.
Marguerite Loutan
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