|  
             ARCHIVES 
              (1993)  
            La 
              musique, oui. La technique, peut-être? 
            Le 
              nez de Fabienne arrivait à peine au niveau du clavier. Mais 
              comme le piano était toujours prêt à l'emploi, 
              il n'y avait pas d'effort à faire pour tirer quelques sons 
              des touches constamment disponibles. 
              Dès l'âge de deux ans et demi, la petite a passé 
              plusieurs moments dans la journée à expérimenter 
              les différentes sonorités émises par les touches 
              pressées tout à tour par son index. 
              Plus tard, elle a pu grimper sur le tabouret, ce qui lui a permis 
              de dominer mieux la situation. Que de découvertes! Avec un 
              doigt, plusieurs doigts, une main, les deux mains, les notes graves, 
              les sons aigus: à chaque jour sa révélation. 
              - Maman, tu entends la pluie qui tombe, le pigeon qui roucoule, 
              les tambours qui battent, les enfants qui se courent après? 
              Fabienne tâtonne, observe, compare, écoute attentivement, 
              se livre à toutes sortes d'improvisations. 
              - Cette petite est musicienne. Il faudra qu'elle apprenne le solfège, 
              déclare tante Olga sans hésitation. 
              Le solfège? Vous êtes certaine? Qu'est-ce qui va compter 
              le plus dans l'évolution de cette enfant? Qu'est-ce qui développera 
              sa sensibilité et son sens de l'observation ? Qu'est-ce qui 
              lui procurera le plus sûrement l'harmonie intérieure, 
              cette base précieuse pour l'édification de toute la 
              vie à venir? 
              Si elle doit faire une carrière de pianiste professionnelle, 
              bien sûr, il faudra qu'elle apprenne le nom et la valeur des 
              notes. Mais si vous souhaitez pour elle en premier lieu l'épanouissement 
              que procure une activité artistique, alors, ne vous laissez 
              pas obséder par l'acquisition des connaissances techniques. 
             
              Marguerite Loutan  
            
            Retour 
              au sommaire 93  
            
           |