ARCHIVES (1993)

La musique, oui. La technique, peut-être?

Le nez de Fabienne arrivait à peine au niveau du clavier. Mais comme le piano était toujours prêt à l'emploi, il n'y avait pas d'effort à faire pour tirer quelques sons des touches constamment disponibles.
Dès l'âge de deux ans et demi, la petite a passé plusieurs moments dans la journée à expérimenter les différentes sonorités émises par les touches pressées tout à tour par son index.
Plus tard, elle a pu grimper sur le tabouret, ce qui lui a permis de dominer mieux la situation. Que de découvertes! Avec un doigt, plusieurs doigts, une main, les deux mains, les notes graves, les sons aigus: à chaque jour sa révélation.
- Maman, tu entends la pluie qui tombe, le pigeon qui roucoule, les tambours qui battent, les enfants qui se courent après?
Fabienne tâtonne, observe, compare, écoute attentivement, se livre à toutes sortes d'improvisations.
- Cette petite est musicienne. Il faudra qu'elle apprenne le solfège, déclare tante Olga sans hésitation.
Le solfège? Vous êtes certaine? Qu'est-ce qui va compter le plus dans l'évolution de cette enfant? Qu'est-ce qui développera sa sensibilité et son sens de l'observation ? Qu'est-ce qui lui procurera le plus sûrement l'harmonie intérieure, cette base précieuse pour l'édification de toute la vie à venir?
Si elle doit faire une carrière de pianiste professionnelle, bien sûr, il faudra qu'elle apprenne le nom et la valeur des notes. Mais si vous souhaitez pour elle en premier lieu l'épanouissement que procure une activité artistique, alors, ne vous laissez pas obséder par l'acquisition des connaissances techniques.

Marguerite Loutan

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