ARCHIVES (1993)

Les mains en manque de savon

Et vous, comment vous lavez-vous les mains ? Le faites-vous assez souvent ? Employez-vous du savon ou les passez-vous simplement sous l'eau ? Les séchez-vous avec un linge ou les essuyez-vous nonchalamment à vos jeans ?
Et nos enfants ? Prennent-ils exemple sur nous ? Ouvrent-ils spontanément le robinet avant de venir manger ? Chez nous, pas vraiment...
En lisant l'article qui suit j'ai pris conscience que les mains de mes enfants et les miennes manquaient de savon et qu'il était grand temps de faire preuve d'un peu plus de discipline à cet égard. Et une petite phrase entendue maintes fois dans mon enfance a refait surface,. mes parents aussi avaient inlassablement répété "Hast du deine Hände gewaschen ?"

A l'ère de la thérapie génétique et de la coeliochirurgie au laser, la promotion de l'hygiène des mains pourrait apparaître comme un combat d'arrière-garde. Le simple lavage des mains reste pourtant un des meilleurs garants pour la prévention de certaines infections digestives, respiratoires ou cutanées. Aucun statisticien n'a pu établir combien de fois par jour nous échangeons des bactéries avec d'autres individus, en leur serrant la main pour les saluer ou en touchant un objet qu'ils ont déjà touché. Il est cependant clair que la main est le vecteur d'un nombre incalculable de microbes plus ou moins pathogènes.
Comment s'effectue la chaîne de contamination: "Un porteur de germes, malade ou asymptomatique va aux toilettes, ne se lave pas ou mal les mains, serre la main d'un collègue qui, quelques instants après, la porte à sa bouche".
Tout aussi vraisemblable est la transmission d'un rhume par le biais d'une main serrée après qu'elle se soit essuyé le nez...
Une enquête de deux mois a été faite dans des établissements publics (écoles, restaurants, usines, administrations) en Allemagne, France, Pays-Bas et Suisse au sein de toilettes et a établi fort indiscrètement que 27% des usagers ne se lavaient pas les mains après les avoir fréquentées et 34 % ne les essuyaient pas.
Et c'est dans les écoles primaires que le comportement le moins hygiénique est retrouvé puisque seulement un enfant sur deux s'y lave les mains et un sur trois se les sèche.
Sans donner plus de détails cette enquête révèle plusieurs méconnaissances : d'une part un lavage à l'eau ne suffit pas pour réduire de façon significative le nombre de germes présents. D'autre part, des mains mouillées permettent aux microbes restants et aux nouveaux de se multiplier rapidement. Enfin, une peau restée humide se détériore plus facilement.
Le lavage des mains est un des moyens de rompre la chaîne épidémiologique de nombreuses maladies, c'est un geste de prévention à la fois individuel et collectif .
Pensez-y !! Avec peut-être un bon truc pour rendre la "corvée" plus agréable: des savons en forme de baleines, poissons ou canards sentant bon la framboise, la pomme acide ou le pamplemousse.

Dr Martine Perez "Figaro" du 27.10.92
Adapté par Diane

Retour au sommaire 93

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives