ARCHIVES (1993)

Vie quotidienne au masculin...

Il est comme ça des jours où notre environnement et nos conditions de vie, brusquement, changent. Ce qui nous oblige à prendre les choses avec humour pour ne pas perdre le moral et à nous adapter au plus vite pour ne pas perdre les pédales. De telles circonstances ont l'avantage de nous laisser entrevoir, bon gré mal gré, tout ce que les autres, autour de nous, réalisent chaque jour sans le mettre en exergue.
J'en fais l'expérience depuis quelques semaines. En effet, ma douce épouse s'est cassé la cheville le soir de Noël. Dieu merci, elle n'a plus mal et, plaquée vissée, peut se déplacer tant bien que mal à l'aide de deux cannes.
C'est un sacré apprentissage pour le conjoint. Jusqu'ici, je croyais très sincèrement être "in" , c'est-à-dire capable de cuire mieux que le commun des mâles, savoir coudre un bouton et faire un minimum de nettoyage, voire repasser quand cela s'avère indispensable. Eh bien, au grand dam de mon amour-propre, il m'a fallu réduire mes prétentions au titre de mari modèle.
En cuisine, c'est vrai, je me défends bien. Mais seulement dans les grandes occasions, pour briller. Le quotidien, c'est autre chose. Faire vite et bien tous ces petits repas qui se suivent et ne doivent pas se ressembler, ce n'est pas de la tarte. Souvent, je trouve mon cerveau bien vide, à court d'idées.
Et puis la lessive. Le principe d'une machine à laver, un universitaire le connaît, n'est-ce-pas ? Il est fort simple. Tu parles. Car en pratique, croyez- moi, c'est fou toutes les subtilités que l'on découvre à ses dépens, entre les chaussettes rétrécies à tout jamais et les chemises qui font triste figure.
Et de la sorte, jour après jour, j'ai découvert une foule de gestes auxquels je n'avais jamais sérieusement pris garde pendant des décennies. Ils avaient largement contribué à mon bien-être et je ne m'en étais pas vraiment rendu compte. Croyez-moi, cela incite au respect !
Un apprentissage donc, salutaire et enrichissant comme l'est toute formation continue.

François Bertrand
"Journal suisse de pharmacie" 3/93

Retour au sommaire 93

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives