ARCHIVES (1993)

Un week-end décisif

Il est six heures du matin et je me prépare à partir en week-end avec des amies, laissant mari et enfants. C'est une grande première et, je l'avoue, je suis un peu inquiète. Jean n'a que dix-huit mois et mon mari n'est pas entraîné à garder seul les enfants; de plus Geneviève et Caroline ne manquent pas une occasion pour dire "je veux rester avec Maman".
Avant de partir j'embrasse tout le monde, comme promis, et les filles, qui n'arrivent jamais à se lever pour l'école, se réveillent. L'une me dit "j'ai mal à l'oreille", l'autre "j'ai peur". Je les envoie dans le lit de leur père, donne les dernières recommandations, et file à la gare.
Au terme d'une journée fort réussie, je téléphone à ma petite famille. Les nouvelles sont bonnes. Jean a été, comme prévu, "déposé" chez ma tante, alors que mon mari est parti visiter l'Oberland bernois avec les filles.
Pour la première fois je peux leur parler au téléphone sans entendre entre deux sanglots: "Quand est-ce que tu reviens?" Au contraire, deux petites voix gaies me racontent les spaghettis de midi, l'hôtel avec une piscine malheureusement trop froide pour s'y baigner, la joie de voyager avec Papa et le plaisir de découvrir le Jungfraujoch!
C'est le cœur parfaitement léger que je profite pleinement de ma liberté. De retour à la maison je trouve tout en ordre; Jean dort déjà, les filles m'attendent impatiemment, car il y a tellement de choses à raconter, et mon mari savoure un repos bien mérité.
Cette expérience a été positive à plus d'un titre: les filles ont appris qu'il n'y avait pas que Maman au monde et qu'il était possible de vivre agréablement sous la bienveillante autorité paternelle; moi-même j'ai constaté avec surprise que mon mari était parfaitement capable d'assumer avec succès la garde des enfants. Pourtant je ne pars pas souvent seule, mais savoir que cela est désormais possible me donne déjà un certain sentiment de liberté.

Laurence Cingria

Retour au sommaire 93

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives