ARCHIVES (1993)

Question d'éducation

La vie quotidienne nous offre des scènes à croquer. Celle-ci s’est déroulée dans un grand magasin d’alimentation. Les clients n’en sont pas encore revenus.
Un enfant dans chaque main, son chariot devant elle, une mère de famille attend son tour à la caisse. Collé derrière elle, un autre chariot poussé par un garçon de huit ans. Sa maman veille à ses côtés.
Tout ce petit monde poireaute. Le gosse de huit ans s’ennuie à cent sous l’heure: «J’sais pas quoi faire, qu’est-ce que je peux faire?» Il trouve une idée lumineuse pour se distraire: propulser son chariot dans les chevilles de la dame de devant. Follement amusant! Tellement, qu’il remet ça deux fois, cinq fois, dix fois.
La victime commence à en avoir plein les rotules. Elle apostrophe la maman du garnement: «Pourriez-vous dire à votre fils d’arrêter ce manège?» La maman répond aussi sec: «Madame, je laisse faire à mon enfant ce qu’il a envie de faire pour qu’il puisse s’épanouir.»
C’est pas fini. Derrière la permissive mère et son rejeton épanoui, un homme dans la quarantaine assiste à la scène. Tranquillement, il saisit un yoghourt dans son caddie. Calmement, il ouvre le couvercle. Lentement, il verse tout le contenu sur la tête du galopin. Impassiblement, il balance à la mère: «Ma maman aussi me laissait tout faire. Cela m’épanouit de verser un yoghourt sur la tête de votre enfant.»

Julie «Encre bleue» in "Tribune de Genève"

Retour au sommaire 93

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives