ARCHIVES (1993)

Livres pour les vacances

Routes et déroutes par Nicolas Bouvier, Editions Métropolis Genève. Au cours de divers chapitres, la journaliste Irène Lichtenstein-Fall s’entretient avec l’écrivain genevois Nicolas Bouvier. Toutes les Ÿuvres de cet attachant auteur et journaliste sont passées en revue et suscitent des discussions du plus haut intérêt: il y est beaucoup question de voyages, mais aussi des racines qui sont évoquées avec tendresse et lucidité. Toute une philosophie et une sagesse sont éclairées et expliquées.
Ce livre se lit et se relit, car les routes ne vont pas tout droit et réservent des déboires, des désarrois. Les questions d’ordre général côtoient des descriptions très fouillées. L’humour et la modestie ne sont jamais absents de ces pages, accompagnées de photos souvent saisissantes.
Une lecture enrichissante pour ceux qui partent en vacances, mais qui convient aussi à ceux qui restent à l’écart des voyages. Monique Lechner

Douze contes vagabonds, Gabriel Garcia Marquez, Editions Grasset. Originaire de Colombie, l’auteur a aussi écrit des romans comme «L’amour au temps du choléra» ou «Chronique d’une mort annoncée» ou encore «100 ans de solitude». Ses livres, écrits avec verve et talent, sont traduits de l’espagnol. Il lui aura fallu 18 ans pour achever ces 12 contes.
Chaque conte est comme une petite histoire où la réalité et l’irréel se mélangent pour former une petite histoire passionnante et bien écrite.
Par son envoûtante beauté, la forme et la puissance romanesque de ses héros, «Douze contes vagabonds» est un livre merveilleusement accompli, auquel une dimension tragique donne le souffle de grands textes.Certains de ces contes (La Veuve, Bon voyage M. le Président, La Sainte) sont de purs bijoux.
Maude

Retour au sommaire 93

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives