ARCHIVES (1993)

Constructions

Les Lego occupent une place à part dans le coeur et dans les jeux des marmots. En effet, voilà déjà plus de trente ans que la planète enfantine est pavée de petites briques en plastique aux couleurs pétantes.
Pour devenir le numéro un européen - et le rester! - le groupe Lego n’a cessé de diversifier son offre. Tout en conservant la même idée de base: proposer aux gosses une série d’éléments qui s’assemblent, se séparent et avec lesquels ils peuvent construire, démolir, transformer, en un mot:
J-O-U-E-R.
Les Lego stimulent l’imagination, développent la créativité, incitent à jouer, mais il y a aussi dans les Lego un petit côté propre en ordre qui est très apprécié sous nos latitudes: «A l’image de notre société, c’est un système clean, cartésien qui manque tout de même de poésie et d’âme... On peut remettre en question cette éducation rectiligne où tout est à angle droit. Il faut quand même le dire, les Lego ne sont pas à l’image de la vie qui est ronde ou en spirale» remarque Philippe Ador, conservateur du Musée suisse du jeu à la Tour-de-Peilz.
Heureusement, il y a les personnages. Dans ce petit monde voué au rationnel, ils introduisent le désordre des sentiments, permettent à l’imagination de s’enraciner, de s’incarner. Grâce à eux, ce n’est plus seulement un jeu de construction, cela peut devenir un jeu d’animation, de simulation. On est très proche du jeu de rôles. De toute façon, rares sont les gosses qui se contentent de construire. A partir de quatre ans, ils inventent beaucoup de jeux symboliques, de mises en scène autour des oeuvres qu’ils ont créées.
Sans aucun doute, les Lego prennent de la place et laissent une empreinte dans la vie des enfants.
En égard au nombre d’heures qu’ils vont y consacrer, leur esprit va s’imprégner de la logique Lego. La question que l’on peut se poser est la suivante: quel type d’enfants ce jeu-là façonne-t-il?

Silvia Rapelli «Femina»
Texte choisi et adapté par F.P.

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