ARCHIVES (1993)

Jouer : hier - aujourd’hui

Peut-être vous souvenez-vous, à peine le soleil était plus chaud au printemps, nous rencontrions les premiers groupes d’enfants jouant aux billes dans les rues et sur les places. Les jeux changeaient selon les saisons. Après les billes et les jeux de saut suivaient les échasses, les cerceaux, différentes rondes et danses, les jeux de capture, de balles, les courses et cache-cache.
En automne, c’était au tour des cerfs-volants et des girouettes; l’année du jeu se terminait par la luge et les patins. La place de jeu était pratiquement toujours la même: la rue, la cour, les alentours des habitations. Les enfants jouaient là où ils trouvaient une place qui leur convenait.
Aujourd’hui, la situation est différente, la rue est devenue trop dangereuse et les cours sont utilisées comme parking ou dépôt pour les déchets. Des panneaux d’interdiction de toutes sortes rendent impossible de pratiquer librement des jeux comme “faire les fous” ou se battre, jouer au ballon et faire du patin ou de la planche à roulettes. Seuls endroits encore possible pour jouer: les places de jeux.
Le bruit dérange les adultes. Ceux-ci attendent des égards de la part des enfants, mais qui en a envers eux? Ils devraient se tenir le plus tranquille et le mieux élevé possible et se comporter comme de petits adultes. Où devraient-ils faire l’expérience d’une dispute avec des enfants du même âge, maîtriser des agressions, apprendre à gérer leur temps libre à une époque marquée par le problème de l’isolement?
Quelques-unes de ces questions trouveraient une réponse dans une meilleure compréhension du jeu dans ses formes les plus diverses.

Extrait du rapport d’activité 1991
de l’Association Suisse des Ludothèques

Retour au sommaire 93

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives