ARCHIVES (1993)

Le jardin secret saccagé

- Tu viens jouer avec moi?
Contrairement aux enfants qui ont des frères et soeurs avec qui jouer, elle est fille unique et sa maman travaille toute la journée. Je la prends par la main et elle m’explique qu’elle a un jardin secret derrière une barrière, sous un grand arbre à côté du mur.
- C’est un secret. Personne ne doit le savoir. Juste toi. C’est notre secret...
Après avoir escaladé un mur je me retrouve au fond du jardin sous un arbre. Là, je dois m’asseoir dans les orties et jouer... J’appelle au secours mon âme de petite fille de 7 ans, mais hélas! je ne sais pas que faire, ni que dire.
- Tu ne dis rien, tu joues!
Elle saute du mur, prend des petits cailloux, remonte sur le mur, les met dans des interstices, les recouvre de feuilles, et parle, parle sans arrêt!
- Mais joue, Maude!
Mais ma petite chérie, je ne sais pas jouer. Je suis une grande personne, qui n’a jamais aimé jouer, j’ai bien essayé quelques fois avec mes enfants, mais ils jouaient beaucoup mieux avec leurs frères et soeur. Ils jouaient tellement qu’ils pouvaient se battre pendant des heures! Quand, à bout de nerfs, je venais les séparer, ils me disaient: "Laisse-nous tranquilles... on joue!"
Ma petite amie a heureusement trouvé à l’école une copine avec qui partager ses jeux, mais l’autre jour elle m’a dit pleine de reproches:
- Tu te rappelles notre secret? Il y a des grands qui ont tout saccagé!
Je suis allée voir... Je n’ai rien vu de changé, juste comme avant les orties, le mur, les petits cailloux...

Maude

Retour au sommaire 93

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives