ARCHIVES (1993)

Ces bonnes femmes qui bavardent...

«Ah, c’est le groupe de lecture aujourd’hui! Tu vas encore papoter avec toutes ces bonnes femmes! Est-ce que vous n’avez pas mieux à faire?»
François ironise. C’est en effet le jour de la réunion du groupe de lecture. Nous sommes douze et nous retrouvons chaque mois chez l’une ou l’autre à tour de rôle pour un déjeuner plus ou moins élaboré. Nous échangeons des livres, nous en parlons un peu, mais surtout nous discutons, nous rions, nous écoutons et nous parlons, de nous-même, de nos enfants, des autres et de ce qui se passe autour de nous.
François, adolescent de 15 ans, se moque de ces rencontres de «dames qui bavardent pour ne rien dire, qui font beaucoup de bruit et qui mangent des petits gâteaux». Il a bien, lui aussi, des groupes de copains avec lesquels il discute toute la nuit. Ils rigolent, ils confrontent leurs idées et ils refont le monde. «C’est pas pareil» dit-il!
D’accord, cela n’est pas tout à fait pareil, mais c’est tout aussi important.
En dehors de nos familles et de nos vies professionnelles nous avons la chance d’avoir un groupe d’amies qui ont pu tisser entre elles des liens riches et variés. Ces contacts réguliers représentent pour chacune un facteur d’équilibre et de détente, à tel point que l’échange de livres n’est plus parfois qu’un prétexte à cet échange d’idées et d’amitié.
Laisse-nous papoter tranquillement, François, nous en avons besoin. Ne nous en privons pas. Multiplions les occasions.
Et s’il n’y a pas de réunion de lecture, il peut y avoir les sorties quotidiennes avec des amies pour promener les chiens, les petits cafés à 3 ou 4 au bistrot du coin, les conversations au parc quand les enfants jouent... ou les rendez-vous mensuels du comité de rédaction des Entretiens!
Inutile? Futile? Une perte de temps? Bien au contraire, un moment précieux de confiance et de partage.

Christiane Vandeventer

Retour au sommaire 93

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives