ARCHIVES
(1993)
Dangereuse
place dexercice
Enseigner
aux enfants un comportement correct est un travail de longue haleine
que doivent assumer les parents. Et comme il est difficile de simuler
des situations réelles, la route devient place dexercice.
Exercices pratiques
En devenant des usagers indépendants de la route - en général
lorsquils entrent à lécole - les enfants
pénètrent brusquement dans le monde des adultes. Et
dans lagitation du trafic professionnel et privé actuel,
ils constituent lélément le plus vulnérable.
Il nexiste guère dendroits pour leur enseigner
un comportement adéquat à labri des dangers
de la route. Cette dernière sera donc aussi leur place dexercice
- avec tous les risques que cela comporte.
Il appartient dabord aux parents de trouver le chemin le plus
sûr. Attention: le chemin le plus court nest pas forcément
le meilleur et le plus sûr.
Une éducation routière qui aiguise le sens de la circulation
des enfants repose sur les principes suivants: Attendre - Regarder
et écouter - Marcher. La traversée de routes fréquentées
et de carrefours sans visibilité est une entreprise difficile
pour les enfants. Il est donc nécessaire de faire des exercices
et de les répéter.
Les enfants apprennent également par imitation, les parents
représentant toujours le premier modèle quils
cherchent à imiter. Les spécialistes du trafic routier
conseillent aux parents de dire clairement à leurs enfants
que les adultes commettent aussi des fautes sur la route.
Estimation des distances
Les enfants ne disposent pas encore de toutes les facultés
nécessaires à la perception du danger. Les automobilistes
doivent en être conscients. Selon les spécialistes,
les moins de six ans ont de la peine à estimer la vitesse
dune voiture qui sapproche deux. De même,
ils ne parviennent pas à apprécier les distances.
Le jeu de balle est un bon moyen pour développer cette faculté.
Pour attraper une balle quon lui a lancée, lenfant
doit coordonner tous les mouvements de son corps: il doit observer,
réagir, puis saisir. Il apprend ainsi en jouant à
estimer correctement la distance entre lui et la balle. Transposée
à la circulation routière, cette faculté lui
permettra de se mettre en mouvement au bon moment pour traverser
la route avant larrivée dune voiture.
Abandonnés à eux-mêmes, les enfants ne sont
souvent pas à la hauteur de situations critiques et imprévisibles.
Leurs réactions sont donc incontrôlées et, partant,
imprévisibles.
Christian Bützberger
Extraits du journal du «Touring»
Retour
au sommaire 93
|