ARCHIVES (1993)

Dangereuse place d’exercice

Enseigner aux enfants un comportement correct est un travail de longue haleine que doivent assumer les parents. Et comme il est difficile de simuler des situations réelles, la route devient place d’exercice.

Exercices pratiques
En devenant des usagers indépendants de la route - en général lorsqu’ils entrent à l’école - les enfants pénètrent brusquement dans le monde des adultes. Et dans l’agitation du trafic professionnel et privé actuel, ils constituent l’élément le plus vulnérable. Il n’existe guère d’endroits pour leur enseigner un comportement adéquat à l’abri des dangers de la route. Cette dernière sera donc aussi leur place d’exercice - avec tous les risques que cela comporte.
Il appartient d’abord aux parents de trouver le chemin le plus sûr. Attention: le chemin le plus court n’est pas forcément le meilleur et le plus sûr.
Une éducation routière qui aiguise le sens de la circulation des enfants repose sur les principes suivants: Attendre - Regarder et écouter - Marcher. La traversée de routes fréquentées et de carrefours sans visibilité est une entreprise difficile pour les enfants. Il est donc nécessaire de faire des exercices et de les répéter.
Les enfants apprennent également par imitation, les parents représentant toujours le premier modèle qu’ils cherchent à imiter. Les spécialistes du trafic routier conseillent aux parents de dire clairement à leurs enfants que les adultes commettent aussi des fautes sur la route.

Estimation des distances
Les enfants ne disposent pas encore de toutes les facultés nécessaires à la perception du danger. Les automobilistes doivent en être conscients. Selon les spécialistes, les moins de six ans ont de la peine à estimer la vitesse d’une voiture qui s’approche d’eux. De même, ils ne parviennent pas à apprécier les distances.
Le jeu de balle est un bon moyen pour développer cette faculté. Pour attraper une balle qu’on lui a lancée, l’enfant doit coordonner tous les mouvements de son corps: il doit observer, réagir, puis saisir. Il apprend ainsi en jouant à estimer correctement la distance entre lui et la balle. Transposée à la circulation routière, cette faculté lui permettra de se mettre en mouvement au bon moment pour traverser la route avant l’arrivée d’une voiture.
Abandonnés à eux-mêmes, les enfants ne sont souvent pas à la hauteur de situations critiques et imprévisibles. Leurs réactions sont donc incontrôlées et, partant, imprévisibles.

Christian Bützberger
Extraits du journal du «Touring»

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