ARCHIVES (1993)

Cela se soigne

Cette année tous les médias ont parlé d’abus sexuels et d’inceste.
En notre qualité de parents responsables, nous nous devons d’anticiper, de prévoir, de réagir.

Que faire, comment protéger nos enfants?
Trois faits sont marquants et constants dans tous ces rapports:
- les enfants ne savent pas ce qui leur arrive et pensent que c’est normal
- ces abus sont souvent perpétrés par des proches
- même les statistiques les plus basses signalent 4 % d’enfants ayant souffert d’abus sexuels, ce qui signifie que cela pourrait concerner un enfant dans chaque classe.
J’ai donc décidé d’en parler à mes enfants, afin qu’ils sachent que de telles pratiques sont dangereuses et interdites. Mais comment aborder le sujet?
L’opportunité s’est heureusement présentée rapidement. Nous voyagions en train. Un jeune homme traversa le wagon en poussant un chariot de boissons. Il salua gentiment les enfants et passa la main dans les cheveux de Jean. Voilà l’occasion attendue. Je demandai à mes enfants si ce geste était normal de la part d’un inconnu. Jusqu’où a-t-on le droit de faire des caresses amicales?
Je leur expliquai que, s’ils doivent suivre certaines règles d’éducation qui ne leur plaisent pas forcément, s’il est normal que pour des raisons de sécurité et de vie en société ils doivent obéir, par contre leur corps est à eux, et personne n’a de droit sur leur corps, en particulier sur les zones intimes.
Il est important d’informer les enfants; l’anecdote suivante le prouve: dans un parc, un groupe d’enfants est surpris par un exhibitionniste. La grande majorité des enfants, effrayés, file, mais deux d’entre eux regardent cet homme et lui disent: vous savez, Monsieur, cela se soigne. Et cet homme est allé se faire soigner...

*****

Lors d’une réunion d’information sur ce que l’on appelle pudiquement «histoire de la vie», une éducatrice m’a rassurée sur la gêne que j’éprouve quand mes enfants me posent des questions sur la sexualité. Non seulement ce sentiment est normal, mais constitue la preuve, en ce qui concerne notre sexualité, que nous mettons une limite entre nos enfants et nous-mêmes; à partir du moment où cette limite n’existe plus, il n'y a qu’un pas pour en arriver à l’inceste...

Laurence Cingria

*****

Le Service de Santé de la Jeunesse (Genève) conseille aux enfants:
Un «truc» pour te protéger
Si quelqu’un te propose de le suivre, fais ce test de trois questions:
- Est-ce que j’ai envie d’accepter?
- Est-ce que mes parents sauront où je suis?
- Est-ce que quelqu’un viendra m’aider si j’en ai besoin?
Si tu réponds NON à une seule de ces 3 questions, n’accepte pas!

*****

L’importance des mots
Ayant entendu son père dire «si quelqu’un touche à ma fille, je le tue...» une adolescente, victime d’un exhibitionniste (connu et respecté), ne savait comment en parler à ses parents de peur des représailles paternelles. Elle a souffert longtemps d’un eczéma fort gênant avant que le médecin consulté n’en découvre l’origine psychologique.
Parents, tournez 7 fois la langue dans votre bouche avant de prononcer des phrases aussi graves!

Retour au sommaire 93

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives