ARCHIVES (1993)

Séparations...

L’été est bien loin déjà et pourtant cette année, il a laissé plus de souvenirs que d’habitude.
Il y eut d’abord l’adieu à l’école du village pour notre cadette. Il fallut se séparer de ses camarades, des maîtresses et d’un cadre familier après sept ans de fréquentation régulière pour changer d’école à la rentrée. Puis survint le départ définitif de sa meilleure amie pour l’Amérique avec les traditionnels adieux à 7 heures du matin dans un aéroport bondé. C’est vrai qu’en consolation, nous avons hérité du hamster discret et douillet de la chère amie à qui elle peut raconter ses joies et ses peines!
Quelques jours plus tard, nous nous trouvions à nouveau dans le hall de l’aéroport pour dire au revoir à notre fille aînée qui s’envolait Outre-Atlantique pour plusieurs mois. L’émotion des parents, les larmes des soeurs et des camarades ainsi que nos dernières recommandations retardaient cet instant tant redouté où elle disparut derrière la vitre, comme aspirée par un monde immense, inconnu, soudain inaccessible pour ceux qui restent sur place. De retour à la maison, ce fut le vide... dans la maison et dans mon coeur, et la porte de sa chambre resta fermée quelques jours! Première vraie séparation entre mon enfant et moi... la première de toute une série, sans doute.
Il y eut aussi ce premier chagrin d’amour d’adolescente, cette séparation d’avec un ami cher après laquelle il fallut réapprendre à s’aimer soi-même, et à se retrouver seule. Ces moments forts qui ponctuèrent l’été me reviennent de temps en temps à l’esprit et me rappellent que la vie se fait et se défait chaque jour, autant pour nous adultes que pour nos enfants. Les séparations furent suivies de retrouvailles, les chagrins de joies, les larmes de rires, et ces instants d’émotion nous rapprochèrent pour franchir ensemble de nouvelles étapes dans l’apprentissage de la vie.

Françoise Grondahl

Retour au sommaire 93

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives