ARCHIVES (1993)

Nos lecteurs ont la parole

Je me permets de vous écrire tout d'abord pour vous dire que je lis et apprécie votre journal depuis beaucoup d'années. Il est bourré de bonnes idées et de réflexions avec l'immense qualité pour une mère de famille: celle d'être vite lu!
Puis pour vous conter une anecdote, ou plutôt une réflexion de l'un de mes enfants (cf "Du jouet et de ses secrets", octobre 1993).

A propos des jouets guerriers
Ayant reçu un peu d’argent des grands-parents pour son anniversaire, mon fils voulait encore une fois l’utiliser pour acheter un fusil. Je lui dis: "Tu sais, ça m’ennuie que tu achètes toujours des armes, c’est si triste la guerre."
Je n’oublierai jamais son regard ahuri et sa réponse: " Mais maman, bien sûr c’est triste la guerre quand on tue, mais moi c’est pour jouer!"
Il avait vraiment l’air de dire: "mais tu n’as pas encore compris la différence?"

A propos des jeux de poupée
D’autre part, mes enfants étant au nombre de 5 avec une alternance garçon/fille jusqu’au dernier, mes trois fils ont beaucoup joué avec leurs soeurs, plus proche d’âge que leurs frères. Donc ils ont beaucoup joué à la poupée et les filles aux voitures et autres jouets de garçons.
Ayant vu leur père s’occuper d’eux et des plus petits, ça ne les a pas gêné, ils jouaient au papa, c’est tout. Ça dépend du modèle d’homme que le père donne.

Françoise Epiney

Retour au sommaire 93

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives