ARCHIVES (1993)

Le piano

Pour nous, la musique était belle à écouter, mais nous n’avons pratiqué aucun instrument dans notre jeunesse et une partition était semblable à du chinois. Jamais nous n’avons eu l’intention de «pousser» un jour nos enfants à l’apprentissage journalier et parfois ardu de la musique.
Quand un jour:
- Que veux-tu pour Noël?
- Un piano, répond-il d’un air sérieux du haut de ses trois ans et demi, ze veux apprendre à zouer du piano!
Nous pensons à une blague. Voyons, à cet âge, quelle idée il a ! Nous ne prenons pas ça au sérieux et l’année suivante, à la même question, il répond: «Je veux un piano!»
Il a de la suite dans les idées ce petit, mais nous décidons (arbitrairement) de patienter encore une année. Il aura le temps de changer d’avis! Quand douze mois plus tard il nous répète: «Je ne veux rien pour Noël, seulement un piano!» Là, nous devons nous rendre à l’évidence, ce n’est pas un caprice (ça ne l’a d’ailleurs jamais été).
Il a commencé les leçons et voici bientôt cinq ans que cela dure. Le plaisir d’aller aux cours est toujours aussi grand et jamais il n’a rouspété pour s'y rendre.
Et voilà, ce petit bonhomme savait exactement ce qu’il voulait et nous avons douté de ses besoins. Combien de fois dans notre vie de parents oublions-nous de faire confiance à notre enfant? ...

Nicole Mombelli
Groupe Média
Communauté romande des Ecoles des Parents

Retour au sommaire 93

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives