ARCHIVES (1994)

Une FAMILLE déménage

Cet été, nous nous sommes installés dans une maison avec jardin, ce dont les enfants rêvaient depuis longtemps. Durant la période qui a précédé notre déménagement et à mon grand étonnement, ils sont devenus difficiles plutôt que d'être joyeux et faciles; les fins de journées étaient pénibles, tout étant source de bouderies ou colères.
Comment ces enfants qui m’avaient maintes fois proposé de casser leur tirelire ou de demander beaucoup d’argent au monsieur de la banque pour acheter une maison, ne se réjouissaient-ils pas ?
C’est la réaction d’un ami de Jean qui m’a fourni le premier élément de réponse. Il a dit à sa mère: “Tu t’imagines, le pauvre Jean devra quitter sa chambre en y laissant presque toutes ses peluches !” J’en ai parlé à Jean et lui ai expliqué qu’il faudrait entièrement démonter son lit pour le transporter. Sa réaction immédiate fut: “Mais il y a déjà un lit dans ma chambre.” Il est vrai que nous avions visité notre future maison meublée...
Je comprenais enfin l’angoisse dans laquelle vivaient les enfants. Afin de la dissiper, nous les avons tranquillisés, les premiers cartons contenaient leurs affaires et nous avons choisi les couleurs et les rideaux avec eux.
Peu de temps avant de déménager, ils se sont installés dans leurs nouvelles chambres, entièrement vides, et ils y ont passé une bonne partie de l’après-midi, malgré le jardin et le soleil. Ils se sont réellement imprégnés de leur nouveau logement.
La période du déménagement s’est bien passée, bien que je n’avais pas beaucoup de temps à leur consacrer. Nous avons emballé, déballé et transporté ensemble de nombreux cartons.
Il nous restait une dernière grande étape à franchir: le premier jour dans la nouvelle école. L’adaptation fut rapide; une demi-journée pour les premières invitations, une petite semaine pour le nouveau grand copain ou pour l’amie qu’on aime le plus; je n’en espérais pas tant. Après à peine trois mois, l’adaptation est complète; les aînées regrettent bien un peu leur ancienne école et leurs amis, mais n’est-ce pas parfaitement normal?

Laurence Cingria

Retour au sommaire 94

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives