ARCHIVES (1994)

Le jardin saccagé (suite)

Ma petite amie est venue déjeuner aujourd’hui. Elle mange de tout, mais aimerait bien des pâtes avec du jambon, et surtout boire du sirop, mais sa maman ne permet pas. Je lui en donne quand même...
Le repas terminé, elle n’a qu’une idée en tête, aller voir notre jardin secret saccagé. Je l’assure que je n’ai rien remarqué. Elle me rétorque que elle, elle sait...
Le jardin derrière le grillage est identique à lui-même, plein d’orties. Elle regarde consciencieusement partout, dans tous les petits coins.
- Tiens un petit arbre. Je ne l’avais pas vu. C’est peut-être un gland qui a germé.
Je lui propose d'aller chercher des gants pour enlever les orties.
- Ah non! Ça jamais. Tu sais, elles sont vivantes et elles ont le droit de vivre. Elle prend des feuilles d’orties, les tortille dans ses doigts et me dit:
- Tu vois, à moi elle ne font pas mal...
Puis, plus loin, une sorte de “ruclon” où elle cherche quelque chose et dit que c’est dégoûtant car il y a plein de vieux morceaux de plastique, de vieux vélo, de bouteilles, etc...
Et - Oh merveille! - une splendide rose rouge accrochée à un vieux rosier qui s’est replanté ici, jeté sans doute par un jardinier. Alors on tire, tire sur le rosier pour le sortir de là. Faut dire qu’il était bien ancré dans son ruclon!
Puis il a fallu le planter dans le jardin secret au milieu des orties sans leur faire de mal, surtout. Pas facile car il n’y avait presque pas de terre!
Mais vite, vite c’est l’heure de retourner à l’école. Nous traversons le village la main dans la main et au moment de me quitter, elle me dit tout simplement:
- Tu sais, Maude, puisque je n’habite plus ici, le jardin secret, je te le donne...

Maude

Retour au sommaire 94

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives