ARCHIVES (1994)

Une lectrice nous envoie un texte de Denis Tillinac, écrivain français.

Ma famille avant tout

Neuf heures du soir. Je vérifie les lumières de l’aînée sur la première déclinaison. Elles sont pâlichonnes. La deuxième récite à sa mère “Le Renard et les Raisins”. L’intonation laisse à désirer. Le cadet lit à voix basse “Tintin au Congo”. Il bute encore sur les “ains” et les “oins”. Le benjamin dort ou fait semblant. Tout à l’heure, avant l’extinction des feux, je leur raconterai une histoire. Le héros sera chevaleresque, les méchants iront en enfer, la doulce France aura le beau rôle et je m’arrangerai pour que les couards soient ridicules... Dodo. N’oubliez pas de faire votre prière.
Cette fausse routine, c’est ma joie et ma raison d’être. Au risque de passer pour un scribouillard d’opérette, j’affirme que ma famille passe avant ma prose, et passerait avant ma carrière si la fantaisie me prenait d’en désirer une.
Je ne suis pas le seul. A preuve le sondage sur la famille publié dans “Madame Figaro” récemment: les Français croient en Dieu parce que ça les sécurise, et à la famille faute de mieux: c’est le dernier cocon où se lover quand le reste a pris l’eau, l’oasis du paumé dans le désert cosmopolite du non-sens.
J’ai une vision moins thérapeutique et plus combative de la famille: elle peut être, elle doit être le lieu privilégié d’une transmission d’héritage. Rien de moins, et dans tous les sens du terme. Il revient aux parents, voire aux grands-parents, d’inculquer la religion s’ils en ont une, en tout cas la morale, le goût, les usages, la tradition familiale, nationale, occidentale. On ne saurait être bien ou mal élevé que par les siens; le dogme selon lequel l’éducation incomberait principalement à la société ne tient pas la route.
Voilà pourquoi je m’astreins quotidiennement à semer dans quatre caboches rétives le grain de l’humanisme.

Denis Tillinac

Retour au sommaire 94

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives