ARCHIVES (1994)

Qu’est-ce qui est important?

“L’important, c’est la rose” chantait Gilbert Bécaud. Patrick, quant à lui, trancha un jour la discussion en disant: “De toute façon, toi, tu ne sais pas ce qui est important!” Sylvie “encaissa”, puis se récria: “C’est faux! C’est seulement qu’on accorde pas de l’importance aux mêmes choses!”
Voilà! C’est bien tout le problème. Pourtant, il suffirait peut-être juste d’un peu de compréhension, d’indulgence ou de tolérance pour respecter “l’important” de l’autre. Pourquoi pas? Il n’y a pas que le nôtre qui soit valable, loin de là!
Prenons le regard de l’adulte sur l’enfant. Souvent, on a envie de rigoler de ce qu’il trouve important, lui. Mais ce n’est dérisoire qu’à nos yeux. Aux siens, c’est très sérieux... parfois encore plus qu’on aurait pu l’imaginer!
Tel l’exemple de Lionel, p’tit bout d’chou” d’environ 7 ans, tout frisé et menu, qui fait “craquer” tout le monde. Vu sa petite stature, vous ne serez pas étonnés si je vous dis qu’il a de petits pieds.
C’est donc lui qui déclara à sa maman, d’un ton très décidé, avant d’aller acheter des chaussures: “En tout cas, si c’est pas au moins du 30, j’en veux point!”
Eh! Oui, à l’école, quand c’est le moment de mettre les pantoufles, on a le temps de voir et de comparer les pointures. Et en-dessous de 30, ça fait vraiment “bébé”! Surtout si on est le seul à lire 28 sous ses souliers.
Ouf, Lionel trouva chaussures à son pied, avec un 30 bien visible sur les semelles.
Le lendemain matin, partant pour l’école, ayant déjà franchi le seuil de la porte, Lionel revient sur ses pas, un peu inquiet tout de même. “Tu es sûre, maman, que c’est du 30?” Maman rassure et lui fait voir encore une fois. Il est soulagé et part tranquille.
De la fenêtre, sa mère peut le voir rejoindre ses copains. Un petit groupe se forme autour de lui, comme pour écouter une bonne nouvelle. On se penche sur les pieds de Lionel ravi, puis les bambins s’éloignent.
28, 30? Quelle importance! La différence est vraiment minime. Eh! bien non, détrompez-vous! C’est toute une dizaine! Et pour Lionel, ce jour-là, cette dizaine devait même avoir une valeur encore bien plus grande.

Simone Doussot
Communauté romande des Ecoles des Parents
Groupe Media

Retour au sommaire 94

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives