ARCHIVES (1994)

Ne bouge pas!

La scène se passe dans le cabinet d’un médecin lausannois. J’arrive à l’heure et me retrouve dans la salle d’attente avec plusieurs personnes, qui, comme moi, vont attendre... Il y a là une femme dans la quarantaine à l’air sec et dur, que j’observe. Elle est accompagnée d’une fillette à longs cheveux noirs, yeux noirs bridés magnifiques, habillée comme une petite fille de chez nous, bottes et pullover violet. Elle se précipite et me regarde avec ses grands yeux.
- Salut! ça va?
Les grands yeux font oui. La dame l’appelle: “Viens immédiatement et ne bouge plus”. Elle force la petite fille à s’asseoir sur le banc. Mais peu à peu, la fillette glisse toujours plus loin de la dame, qui essaie de la retenir par la manche. Puis elle pose un pied par terre! ... puis un second. Ce manège recommence plusieurs fois! La dame la remet chaque fois à l’ordre.
- Je t’ai dit de ne plus bouger!
Elle lui fourre un “Femina” dans les mains. Malheureusement elle ne sait pas encore lire et ainsi ne peut pas se distraire avec les articles du Docteur Ruth! Donc elle laisse tomber le journal.
- Ramasse!
Elle ne veut pas ramasser, alors la dame lui tire les cheveux... toujours plus... toujours plus fort jusqu’au moment où la petite fille ramasse mollement la revue. Puis elle l’assied de force sur ses genoux et l’empêche de bouger. Tout cela sans regarder personne.
Les autres gens ont l’air de ne rien remarquer. Je sens en moi la colère gronder... je vais faire un esclandre, c’est sûr. Je voudrais la lui prendre, cette petite fille... Mais comme les autres, je me tais. Et tout en pensant à ce que je vais dire à mon docteur, je vois la femme sortir dignement en tenant la petite fille par la main...

Maude

P.S. “L’homme qui ne peut qu’obéir est un esclave” Erich Fromm

Retour au sommaire 94

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives