ARCHIVES (1994)

Vacances en FAMILLE

Le chalet est plein à craquer! 8 enfants, 2 chiens, 8 adultes.
Cette année j’ai de la chance, nous pouvons partir skier avec nos enfants, du plus petit (7 ans) au plus grand (14 ans), et c’est avec joie que nous nous lançons sur les pistes enneigées. Je referme la porte du chalet avec satisfaction, peut-être aussi avec un brin de nostalgie.
Derrière la porte je laisse beaux-frères et belles-soeurs se “dépêtrer” avec les Pampers, les miettes du petit déjeuner, la combinaison à enfiler, les gants à retrouver, la toux persistante de Louise et les chiens qui réclament leur pâtée. Ils ne sont pas pressés, ils peuvent traîner sans avoir mauvaise conscience de ne pas profiter de cette belle neige fraîche.
Le soir, tout le monde se retrouve pour le dîner: une table pour les grands, une pour les petits. Le repas est simple, tous doivent pouvoir manger la même chose.
Mais que de distractions, les cadets ont de la peine à rester tranquilles: un ne veut pas manger, l’autre court autour de la table. Finalement les plus grands des petits cousins aident; Pierre et Alexandra installés à la même table que Max, Louise et Marie, vont leur donner à manger. Grâce à leur patience et à leur gentillesse les assiettes sont rapidement vides. Cette ambiance, différente de celle de la maison, est révélatrice: ce qui se passe en vacances n’est pas forcément vrai dans le quotidien familial.
Ces liens précieux tissés pendant l’enfance entre tous ces cousins leur donneront j’espère un bout de trame solide pour affronter l’avenir et il restera sûrement une amitié et une affection spéciale qui comptent beaucoup dans le bagage de la vie.

Diane

Retour au sommaire 94

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives