ARCHIVES (1994)

Avec ou sans FAMILLE

Vive les vacances
Plus de pénitences
Les cahiers au feu
Les maîtres au milieu

Qui n’a pas chanté ça avec allégresse les derniers jours de juin? Et quelle impatience devant la perspective de ces deux mois de liberté!
A un certain moment, on aurait même mis les parents au milieu du feu, pour partir à l’aventure avec des copains, aventure modeste à vélo, randonnée au bord du lac, n’importe quoi pour échapper aux contraintes scolaires, voire familiales.
Depuis on fait mieux: camps de voile, stages en haute montagne, voyages à l’étranger, échanges, etc. Il y a des propositions pour tous les âges et pour toutes les bourses, si les parents acceptent de se séparer de leurs chers trésors quelques semaines, ou quelques jours pour commencer.
Malgré une crainte bien légitime de laisser la bride sur le cou à sa progéniture, chacun s’en trouvera bien.
Les parents, toujours stressés, pourront souffler un brin et prendre le recul nécessaire pour mieux gérer les relations à venir, souvent difficiles au fur et à mesure que les enfants grandissent.
Les jeunes reviendront fortifiés, enrichis et certainement pleins de courage pour aborder la nouvelle année scolaire (ou tout le moins, gardons-en la bonne augure!).
Comme dit un de nos aînés qui est souvent parti, a beaucoup voyagé: “précieuse séparation qui nous rend à nous-mêmes, qui fait des retrouvailles une fête sans cela inconnue”. En effet, comme c’est bon de se retrouver après l’été, et de raconter les expériences faites, les gens rencontrés, les découvertes, les nouveaux amis et les nouveaux pays.
Comme c’est bon aussi de pouvoir se taire! Souvenez-vous, tout ne se partage pas et il est doux de garder quelque secret, une adresse, un numéro de téléphone, qui aideront à vivre et à rêver.

Denyse Sergy

Retour au sommaire 94

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives