ARCHIVES (1994)

Partout chez soi

Alors qu’à la maison chacun a “son” espace vital et une liberté d’action importante, j’avais quelques craintes avant le départ en vacances. Vous pensez: trois semaines dans un motorhome, deux adultes, deux enfants et un chien!
Les premiers jours, il a fallu éliminer le stress et arrondir les angles, puis, petit à petit, la synchronisation des activités et des déplacements s’est organisée à l’intérieur de cette “maison mobile”.
En choisissant des buts qui plaisaient à tous ou à l’un plus particulièrement, nous avancions, étape après étape, à la découverte de la région que nous avions décidé de visiter. Les trajets? Un parent au volant, l’autre lisant la carte routière, les enfants occupés à lire, dormir, écouter de la musique ou jouer. Les “on est déjà arrivé?” ont remplacé les “c’est quand qu’on arrive? j’ai mal au coeur!” habituels en voiture.
Nous avons apprécié les nuits dans les campings, les enfants pouvaient alors se faire des copains pour discuter, jouer ou se défouler et les adultes profitaient pleinement de ce moment de calme.
A la fin des trois semaines nous aurions tous volontiers prolongé les vacances. Tout s’est si bien passé que les enfants en ont oublié de se disputer. Même le chien, accueilli depuis peu par notre famille, a réussi à y faire “sa” place pendant ce voyage.

Christiane Walker

Retour au sommaire 94

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives