ARCHIVES (1994)

Les voyages forment la jeunesse...
et les parents!
La lettre promise de votre fils qui est parti seul pour un voyage d’une année en Amérique latine n’arrive pas...
Dans votre coeur, vous savez pertinemment bien que cette décision de partir était une planche de salut pour lui, l’occasion de couper radicalement le cordon ombilical et de prouver, à lui-même et aux autres aussi, qu’il était capable de se débrouiller seul.
A longueur de journée, vous vous rassurez et étouffez toutes les idées noires qui vous assaillent. Au milieu de la nuit, vous êtes réveillée brusquement par des cauchemars. Il lui est peut-être arrivé quelque chose? Et cette impression vous poursuit toute la journée suivante et vous attendez... attendez cette lettre qui... ne vient pas.
Le jour tant espéré arrive... Une petite lettre chiffonnée et gribouillée au crayon, écrite en grande vitesse: “Plus de plume, pas de poste, c’est un endroit perdu. Tout va bien. Ne vous faites pas de souci, je suis en pleine forme. Demain je remonte toute la côte direction le Chili; je traverserai un long désert en motostop avec un type que j’ai rencontré hier.”
Ouf! il est en pleine forme. Merci mon Dieu! La boule dans la gorge de la mère se détend. Comme il se débrouille bien! Cela doit être passionnant de traverser le désert sur une moto!
Quelques semaines passent. Pas de lettre. L’angoisse reprend. Qui était ce type qui l’a pris en moto? Et s’il l’avait laissé seul au milieu du désert après lui avoir volé son sac?
Et cela continue ainsi. C’est difficile de se faire une raison.
Un jour votre garçon rentrera avec les plus beaux souvenirs de sa vie. Persuadé d’avoir beaucoup écrit! Il racontera, racontera avec force détails et mettra plusieurs jours avant de défaire son sac crasseux et de vous donner les petits cadeaux et souvenirs qu’il a récoltés tout au long du voyage.
Il a changé. Il est très brun, l’air est décidé. Il parle l’espagnol couramment.
- Avec qui as-tu appris l’espagnol?
- Avec plein de gens, et aussi une petite amie que j’ai eue.
Votre fils est devenu un homme grâce aux voyages. Il repartira souvent. Et vous, la mère, vous en prendrez l’habitude, même si la petite boule au fond de la gorge reste.
Un jour, vous réaliserez qu’il n’y a plus qu’une chose à faire: être contente pour lui et le confier à son ange gardien, puisque VOUS, vous ne pouvez plus rien faire pour le protéger...

Maude

Retour au sommaire 94

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives