ARCHIVES (1994)

Sous le déluge des recommandations

Quand ils sont montés dans le tram, j’ai trouvé que le petit avait l’air sombre et crispé. Quand ils se sont installés en face de moi, j’ai commencé à comprendre.
- Assieds-toi là! Regarde par la fenêtre! Pourquoi est-ce que tu te trémousses? Ne te penche pas en avant! Reste tranquille!
Les remarques pleuvent sans interruption. La mère reste debout, la poitrine avantageuse, le regard assuré, l’air de quelqu’un qui sait ce qu’il faut dire et ne pas dire, faire et ne pas faire. Pas le moindre doute. Elle connaît son affaire. Une maîtresse femme.
- Viens, on va descendre! Regarde où tu mets les pieds! Donne-moi la main! Attention à la marche! Ne touche pas la porte!
Ouf! le déluge de paroles a cessé. On peut de nouveau réfléchir. Moi, oui. Mais le petit? Il va continuer à courber l’échine sous la grêle des recommandations.
Et quand il aura 15 ans sa mère dira de lui: il ne sait pas ce qu’il veut, on n’arrive pas à savoir ce qu’il pense, il ne prend jamais d’initiatives.
A moins que, d’ici là, elle s’aperçoive qu’elle envahit l’univers entier de son enfant et qu’elle décide de le laisser un peu souffler.

Marguerite Loutan

Retour au sommaire 94

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives