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(1994)
Sadapter en FAMILLE
"Comment éviter à nos enfants
un total déracinement culturel et comment les préparer
au retour en Suisse?"
Voici la question qui se posait à ce couple de fonctionnaires
internationaux qui, après différents postes aux Philippines,
en Birmanie, au Laos et au Honduras, se retrouve à Genève
pendant deux ans, puis repart au Costa Rica. Leurs deux enfants,
Arnaud 10 ans et Ariane 7 ans, ont fréquenté successivement
jardins denfants et écoles en langue anglaise, espagnole
et française. Ils repartent en Amérique latine pour
3 ans, après lesquels il faudra se réinsérer
dans le système scolaire genevois, enrichis certes, mais
aussi déracinés par ces multiples expériences
linguistiques et culturelles.
Comment sy préparer?
Leur mère raconte: La décision de les faire
fréquenter une école américaine, puisque le
lycée français de San José ne convenait pas,
comportait lobligation de nous organiser pour assurer à
ces chers petits une éducation en français.
La France possède un service denseignement à
létranger tout à fait remarquable, le CNED.
Nimporte quel enfant peut être inscrit, passe un examen
écrit qui déterminera son niveau et reçoit
les cours avec un programme très strict dépreuves
à envoyer au Centre toutes les trois semaines.
Seulement voilà, il faut bien trouver quelquun qui
enseigne la matière aux enfants, qui les encourage à
travailler, et cest un travail astreignant à leur âge,
car Arnaud et Ariane devaient consacrer tous les jours deux heures
de leur temps libre après lécole pour finir
les programmes.
Ce fut donc leur volonté autant que la mienne qui fut engagée
pendant ces trois ans au Costa Rica. Ces trois années nous
ont beaucoup appris sur nous-mêmes. Cela a été
très dur pour les enfants, mais pour moi encore plus, car
il nest pas facile de passer de létat desprit
de maman qui prépare le goûter, samuse une petite
demi-heure à la piscine, écoute les plaintes ou les
joies quotidiennes, à celui de maîtresse qui déclare
que la récréation est terminée.
Non seulement les frustrations sont énormes au niveau de
lorganisation du travail car un enfant nest pas trop
sensible en début de semaine aux délais imposés
par le Centre, mais encore faut-il savoir enseigner correctement
afin damener lenfant à travailler seul, et ne
pas lui mâcher son travail, ce qui naurait aucune valeur.
Comment
sorganiser?
Si vous décidez de faire travailler vos enfants séparément
chacun dans sa chambre, vous vous exposez à une navette incessante,
à des interruptions énervantes pour les uns et les
autres débouchant généralement sur une démobilisation,
ou du plus malin qui séchappe et qui va jouer, ou du
plus pénible qui singénie à mettre les
bâtons dans les roues jusquà ce quon lâche!
Si au contraire vous installez vos enfants face à face à
la même table, vous vous retrouverez tôt ou tard dans
une cacophonie peu propice à la concentration.
Finalement nous étions arrivés à une entente
cordiale, à une organisation de travail souple avec horaire
approprié à chacun, ce qui signifiait pour moi un
temps de travail plus long, mais moins épuisant. Javais
une amie qui venait maider lorsque les programmes savéraient
trop lourds, mais je nai jamais choisi la solution dun
précepteur, car je ne voulais pas introduire un temps détude
extra-scolaire trop rigide et imposer aux enfants encore un enseignement
strict alors quon leur avait expliqué que cet apprentissage
du français était une affaire de famille pour se préparer
tous ensemble à mieux sauter lors du nouveau poste.
Prêts
pour le retour?
Nous y sommes arrivés, et plutôt bien, puisque ni Arnaud,
ni Ariane nont connu de déboires lors de leur réinsertion
dans une classe suisse et quils sont maintenant totalement
trilingues.
Claire-Lise Blatter
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