ARCHIVES (1994)

Le Courrier des lecteurs

Je n’ai encore jamais déménagé depuis que j’ai des enfants, mais il le faudra une ou deux fois avant qu’ils ne soient autonomes, pour des raisons professionnelles. Y a-t-il un âge qui s’y prête mieux, ou à quoi faut-il être attentif quant à l’âge des enfants?

Une abonnée

Déménager: un traumatisme ou une chance?
La première question me semble être: comment les parents vivent-ils l’événement? Si ce sont des raisons professionnelles, elles peuvent être vécues positivement: c’est un enrichissement par de nouvelles expériences, de nouvelles connaissances et quand on est jeune cela ajoute des pages au livre de la vie...
Les enfants sont un peu comme des éponges et si nous nous projetons avec confiance sur la page encore blanche, ils pourront se réjouir. C’est aussi une occasion de redimensionner les liens entre chacun.
Lorsque nous avons déménagé avec nos enfants de 4 et 2 ans, j’ai eu le privilège d’apprivoiser le nouveau cadre. Comme la distance n’était pas trop grande, nous avons commencé par explorer et faire connaissance avec les lieux.
Pendant les semaines précédant le déménagement, j’ai joué avec eux sur le thème du voyage: des chaises, des coussins au milieu de leur chambre, et nous voilà partis... Je peux vous assurer que leur imagination dépassait largement la mienne!
En général, les enfants d’âge pré-scolaire sont d’avantage attachés aux objets, aux détails, plutôt qu’au cadre général, ce qui est un avantage. Pourquoi un avantage? Parce que cela se transporte aisément et la réinstallation s’en trouve facilitée: leur “sécurité” voyage avec eux. En les associant pratiquement pour leurs affaires, en les mettant dans une caisse, on passe du jeu à la réalité.
Le jour “J”, essayez de les confier à une grand-mère, à une amie. Vos forces pourront aller vers la tâche pratique à réaliser. Arrangez vos chambres et faites la leur avec eux, du moins pour leurs affaires.
Vous parlez dans votre lettre de plusieurs déménagements possibles et je crois que c’est en un sens plus facile pour vos enfants - c’est une aventure - que pour vous.
Les déménagements dans la jeunesse et la force de l’âge peuvent être une fleur de plus à votre bouquet. Dans la vieillesse (et c’est ce que je viens de vivre avec ma mère) c’est autrement plus difficile...
Alors, bonne chance!

Monique

* * * * *

A quel âge?
Dans sa lettre, notre abonnée nous demande s’il y a un âge idéal pour déménager. A mon avis non, car chaque enfant est différent, il a sa propre sensibilité, un vécu et un entourage qui l’amènent à réagir à sa façon.
S’il n’y a pas d’âge, il y a par contre, pour les enfants scolarisés, une période de l’année “favorable” au déménagement. En effet, s’il est possible de faire coïncider le changement d’école avec le changement de classe, cela permet de quitter l’ancienne école en ayant terminé l’année et de recommencer dans une classe où l’enfant n’est pas le seul à découvrir des nouveautés.
Pour les parents, les grandes vacances permettent plus de souplesse car il n’y a pas de contrainte d’horaire, ni de devoirs et il est plus facile de placer les enfants.
Il n’est toutefois pas toujours possible de choisir la date du déménagement, mais il reste deux points importants:
- Le premier est de rendre ce changement positif, même si ce n’est pas forcément évident.
- Le second est de rester à l’écoute des enfants. Un déménagement est fatigant, accaparant, stressant, et le temps qui reste pour nos enfants est très restreint. Il faudrait réussir à se ménager des plages de calme qui feront du bien à tout le monde.
Et n’oubliez pas que chaque déménagement permet la découverte d’un mode de vie nouveau et favorise ainsi la curiosité naturelle de l’enfant.

Laurence

Retour au sommaire 94

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives