ARCHIVES (1994)

Déracinement

- Do you speak Swiss? (Parlez-vous suisse?)
- Non, non. Nous parlons le français, comme les français. Mais nous sommes suisses. C’est un petit pays divisé en 23 cantons où l’on parle 4 langues: le français, l’allemand, l’italien et le... romanche. Parmi ces langues, il y a encore différents accents et dialectes. Par exemple entre Genève et Lausanne, villes espacées de 60 km environ, l’accent et les mentalités, la façon de vivre et de penser sont fort différents.
Imaginez deux adolescents de 12 et 13 ans quittant le cycle d’orientation de Genève car leur père est “muté” dans le canton de Vaud. Au point de vue scolaire, c’est le bouleversement. Ces garçons qui étaient des élèves sans problème, plutôt bons... deviennent de “mauvais élèves”. En effet, ils n’ont pas encore commencé l’anglais et ont du retard en mathématique, donc on les descend d’une classe!
- Redoublement!
Imaginez la rage de ces adolescents qui doivent refaire l’année avec tout ce que cela comporte: amis nouveaux (amis plus jeunes), système scolaire différent, discipline permissive à Genève, de fer dans le canton de Vaud, solidarité entre élèves inconnue...
“Genevois, quand je te vois, je crois voir le diable devant moi!” Le pire est l’apostrophe bien répandue: “Grande gueule de Genevois!”. Au début, ils répondaient, mais bien vite ils réalisèrent qu’il valait mieux se taire. A 13 ans, c’est dur. Alors il y en a un qui se met au plus vite à parler avec l’accent vaudois, un peu traînard. De temps en temps il oublie quel accent il doit prendre! Il se met à parler vaudois avec le copains genevois et vice versa!
Inutile d’insister sur le long parcours du combattant que les deux adolescents (et leurs parents) ont suivi pour arriver finalement à la Maturité (pardon, au baccalauréat).
Actuellement ils se portent bien. Ils ont des amis dans les deux cantons et parlent même d’Europe et de Casques bleus, mais tout au fond du coeur, il a y cette petite revendication face aux parents: “Qu’est-ce que vous avez “foutu” d’aller vous fourrer dans ce bled?”.

Maude

La famille vaudoise qui déménage à Genève vit-elle la même expérience?

La rédaction

Retour au sommaire 94

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives