ARCHIVES (1994)

Une drôle de crèche

Cette histoire, je ne l’ai pas inventée, on me l’a racontée, mais je la trouve si jolie que j’ai envie de la partager avec vous.
Elle se passe dans un village d’autrefois, avec l’église à côté de l’école publique.
Cette année-là, Monsieur le Curé, qui ne manquait pas d’imagination, décida de faire une crèche avec des personnages en chair et en os. Le jardinier ferait un Joseph très convenable et il ne manquait pas d’enfant de Marie pour représenter la Vierge; elle aurait sa jeunesse, une robe blanche ornée d’une ceinture bleue.
Restait l’Enfant-Jésus... Nés dans le courant de l’été, tous les bébés de la paroisse étaient déjà trop vieux. Seul le nourrisson de l’institutrice était tout juste âgé de six semaines. Mais le prêterait-elle? Monsieur le Curé s’en alla tout de go le lui demander.
La maman hésita bien un peu, craignant le froid, le bruit et l’étrangeté de la chose! Un bébé laïque, non baptisé, pour faire de la figuration à l’église la nuit de Noël, ce n’était pas commun. Mais elle accepta. L’école était porte à porte avec l’église, en cas de problème, il serait facile de ramener le bébé à la maison.
Le soir du 24 décembre, la Sainte Vierge s’en alla chercher le petit Jésus endormi, l’installa dans le berceau garni de paille et prit la pose auprès de lui sous le regard attendri de Joseph.
L’église se remplit peu à peu et les fidèles admirèrent la Sainte Famille plus vraie que nature. L’office commença, les chants et l’homélie de Monsieur le Curé devant son micro.
Tout se passa bien jusqu’à ce qu’un effet de manche de sa chasuble bouscula le micro qui tomba à terre dans un fracas épouvantable. Réveillé en sursaut, le nourrisson se mit à hurler. Impossible de le calmer; pas d’autre solution que d’aller en hâte chercher la maman de l’autre côté de la ruelle, qui était en train d’essayer le costume de Père Noël qu’elle devait porter le lendemain en remplacement de son mari malade.
A la stupéfaction générale, ce fut un Père Noël qui déboula dans l’église et souleva le bébé dans ses bras en arrachant sa fausse barbe pour ne pas l’effrayer davantage.
D’un geste naturel, il déboutonna sa houppelande pour donner le sein à l’enfant qui se calma aussitôt.
Assis à côté de la Sainte Vierge, le Père Noël tenant l’Enfant-Jésus dans ses bras, quel joli tableau pour une sainte nuit peu ordinaire.

Denyse Sergy

Retour au sommaire 94

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives