ARCHIVES (1994)

Noël en FAMILLES?

Quel Noël voulons-nous?
Exténuée par le mois de décembre (entre son travail, les enfants, les préparatifs et les cadeaux de Noël) la mère de famille oscille entre l’amour qu’elle aimerait donner en faisant une belle fête de famille et son appréhension à bien la réussir, surtout si elle ressent des tensions sous-jacentes entre les membres de la famille ou chagrin, voire maladie. Vite, elle prend un calmant ou une vodka (!) pour avoir l’air souriant et une aspirine pour son mal de tête!
- Demain, demain cela ira mieux!

* * * * *

Cela va tellement mieux qu’elle se met au lit, soulagée mais complètement malade. Enfin elle pourra réfléchir...
Pourquoi en arriver là, année après année, et comment réagir l’année prochaine?
Pour avoir entendu une quantité de doléances à ce sujet, elle est rassurée car elle sent qu’elle n’est pas la seule à souffrir de cette situation, qui est le résultat d’une société de consommation qui nous pousse, nous pousse sans arrêt à fêter. Fêter et acheter toujours plus. Certains ne peuvent pas acheter faute de moyens, d’autres désapprouvent ces idées de consommation et essaient de lutter contre le courant, mais ils se sentent souvent culpabilisés et cela accentue encore le stress intérieur.
Enfant on aimait ces fêtes pour autant qu’on ne nous oblige pas à nous «exécuter», c’est-à-dire jouer du piano, réciter des poésies, entonner des chants de Noël, etc. On aimait bien notre grand-mère qui nous racontait l’histoire de Jésus.
Plus tard, cela commença à changer. Devenus adultes, puis mariés, il fallait désormais compter avec une autre famille, donc un Noël en plus.
- Le 24 chez qui?
- Le 25 chez qui?
- Et le nôtre?
Alors commence la surenchère... Un chez la tienne et un chez la mienne. Car si l’on veut faire plaisir aux grands-parents des deux côtés, aux beaux-parents, aux collègues de bureau, à la Communauté, comment fait-on pour avoir du plaisir soi-même? On essaie d’être présent partout mais à condition de combien de fatigue, de tiraillements, de disputes, de renoncement...
- Cela en vaut-il la peine?
- Peut-être pour certains.
- Pour d’autres... non.
- Comment faire quand on est coincé dans un système familial?
A vos plumes, chers lecteurs. Aidez les pauvres consommateurs de fêtes de Noël à trouver des solutions miracles!

Maude

Retour au sommaire 94

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives