ARCHIVES (1995)

Une petite différence... qui fait la différence

Je me souviendrai toujours de ce grand chambardement que fut dans mon enfance le déménagement de la campagne à la ville. A 13 ans, j’allais découvrir de nouveaux codes sociaux. Après quelques semaines passées dans ma nouvelle classe, j’avais l’impression d’être intégrée. Le choc se passa quand un jour j’eus l’extrême inadvertance d’arriver en jupe à l’école.
- Quoi? mais c’est ta mère qui t’oblige à mettre ça?
Et oui, là était la petite différence: toutes les filles portaient des pantalons, un point c’est tout. Terrifiée, je n’allais surtout pas leur répondre que c’était pour mon plaisir que je portais une jupe ce matin-là. Je suis rentrée en larmes: je me sentais détestable, moche, sale et minable. Quelle impression douloureuse! Pourtant mon cas n’était pas grave, puisqu’il me suffisait de porter des pantalons pour y remédier. Heureusement, ma mère a joué le jeu. Nous avons laissé les jupes au placard et elles ont dû attendre quelques années avant que mon courage viennent les en délivrer.
* * * * *
Vingt-deux ans plus tard, l’histoire se répète: je déménage d’une petite ville, charmante et douillette, pour une grande ville inconnue et imposante. Moi, la jeune et tranquille mère au foyer vais être confrontée à un quartier très typé, où les femmes travaillent et s’engagent.
Des angoisses réapparaissent. Comment leur plaire? Avant même de déménager, j’imagine comment je vais changer ma garde-robe pour coller au quartier. Puis après quelques réflexions et conseils reçus, cette petite phrase se glisse au milieu de toutes ces mises en scène: à 35 ans, n’est-ce pas le moment d’être moi et de le rester en face des autres, n’est-ce pas après tout plus intéressant pour tout le monde si je suis justement différente? De là naissent les échanges. Peut-être même que c’est en aimant ses propres différences que l’on accepte celles des autres.

Julie

Retour au sommaire 95

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives