ARCHIVES (1995)

Savez-vous ce qu’est le stress?

Pour les scientifiques, la notion de stress est large. Ce concept, développé dans les années cinquante par le physiologiste canadien Hans Seyle, désigne un processus d’adaptation permanent à toutes les stimulations de l’existence. Une émotion, une contrariété, une bonne surprise ou une mauvaise nouvelle: toutes ces «demandes» de l’environnement mettent en route le même type de réponse. L’organisme ouvre le robinet à hormones, déclenchant des décharges d’adrénaline (pour les émotions fortes) et de cortisol (pour le stress plus chronique). Cette réaction accompagne et soutient l’organisme dans son effort d’adaptation, en libérant l’énergie nécessaire.
Chacun a sa dose idéale de stress. «Certains fonctionnent avec un moteur de Ferrari, ils ont besoin de vivre en cinquième vitesse et d’être sans cesse stimulés. Si vous les faites tourner au ralenti, ils rongent leur frein et ne tardent pas à couler une bielle. D’autres ont un moteur de Solex. Inutile de les faire participer à un circuit de Formule I!» explique Dr Soly Bensabat*.
Le niveau de stress semble sans cesse augmenter. La société devient de plus en plus complexe et nous sommes dépendants d’un nombre toujours grandissant de gens et de machines. Ainsi, notre contrôle sur l’environnement est constamment remis en cause, que ce soit dans le monde du travail, où de moins en moins de gens traitent de plus en plus d’informations, ou dans notre vie privée qui est confrontée à de plus en plus de sollicitations et de changements.
A l’actif du stress des tonnes de créativité, des centaines d’idées, des heures de production qui n’auraient jamais existé dans un contexte normal.
A son passif, tous les troubles qui engendrent absentéisme et fatigue chronique.
Il n’existe pas de pilule anti-stress, mais des moyens de le gérer: le traitement physique (sport ou relaxation), le traitement psychologique tel que l’autosuggestion par laquelle on essaiera de transformer une agression de la vie quotidienne en «bon stress», ou encore, on apprendra à trier l’essentiel de l’accessoire. Mais souvenons-nous que la plus vieille recette anti-stress est encore celle de recourir à l’humour.

Extraits adaptés par F.G. de la revue «Comportement»

*A lire:
- Le stress c’est la vie, Dr Soly Bensabat, éd. Fixot
- Le stress, Dr Jacqueline Renaud, éd. Solat

Retour au sommaire 95

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives