ARCHIVES (1995)


Nos lecteurs ont la parole:
Adorables ou insupportables?

Mes petits-enfants sont simplement merveilleux avec moi quand je les garde: faciles, toujours contents, mangeant de tout. Il suffit que les parents rentrent le soir pour qu’ils deviennent insupportables. Ils pleurent, s’agrippent à la jupe de leur mère, font des scènes qui tuent de fatigue les pauvres parents! Le garçon, 4 ans, réveille ses parents plusieurs fois par nuit.
Résumé du père: ils sont adorables et insupportables comme tous les enfants!

Une abonnée

Ce père a le mérite de chercher à ne pas dramatiser. Il doit avoir une bonne santé et une philosophie qui lui permettent d’accepter le fait que la plupart des jeunes enfants sont souvent fatiguants.
Fatiguants, d’accord. Mais insupportables, est-ce vraiment inévitable? Et pourquoi surtout avec leurs parents?
Ce n’est jamais tout à fait par hasard que les petits font le genre de scènes que vous décrivez. A la fin de la journée (même quand tout s’est bien passé), ils peuvent tout à coup ressentir une énorme fatigue qui les rend carrément impossibles. C’est bien connu que, dans les meilleures familles, l’heure qui précède le coucher est rarement harmonieuse et délassante... Les parents sont éreintés et les enfants à la limite de leur résistance.
Mais dans votre cas, il y a probablement un facteur supplémentaire qui joue un rôle non négligeable: le fait que les deux parents sont absents toute la journée.
On peut imaginer que ces petits préféreraient les avoir à disposition du matin au soir. Ils ne sont pas les seuls. C’est tout à fait exceptionnel que de jeunes enfants acceptent les séparations sans réagir. Ils manifestent leur incompréhension de façon différente, selon leur caractère et selon l’adresse des parents. Vos adorables petits-enfants expriment leur malaise en se montrant insupportables dès qu’ils récupèrent enfin ces parents qu’ils ne voudraient jamais quitter.

Marguerite Loutan

Retour au sommaire 95

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives