ARCHIVES (1995)


La tête et les jambes

Cette année fut dure pour Luc: trois fois un plâtre ou une attelle avec des béquilles, pas de vélo, ni de gym pendant quelques semaines, des récrés loin des jeux des copains et une vie un peu à part.
Pour couronner le tout, il a fallu l’opérer. Une opération sans gravité avec seulement deux jours d’hospitalisation, mais à nouveau des béquilles avec tous leurs inconvénients. La jambe se remet bien, mais quel caractère! Il pique des colères pour un rien, ne supporte aucune remarque et ses cahiers sont un vrai désastre. Certes, il y a eu l’opération, mais elle commence à avoir bon dos pour tout excuser.
Un jour, lors d’une conversation, une amie dit à la mère de Luc: «Comment va ton fils, n’est-il pas trop fatigué? Tu sais, à son âge, je m’étais cassé la jambe, c’était terrible: j’oubliais tout, je n’arrivais pas à me concentrer et je me faisais gronder par tout le monde, mes parents, les profs... Ce fut une période très difficile.»
Luc serait-il encore fatigué? Sa mère aborde les devoirs différemment; s’il ne se concentre pas, elle l’envoie jouer et une heure après cela va mieux. Les moments de manque de concentration diminuent petit à petit, mais le caractère ne s’améliore pas. Le miracle se produit après deux semaines de vacances calmes, sans programme préétabli. La famille retrouve la sérénité avec Luc qui supporte une critique, qui se lève sans râler, qui ne claque plus les portes...
Il n’a fallu que quelques semaines pour que la jambe guérisse, mais quatre bons mois pour que la personnalité (tête) soit remise de l’anesthésie. Heureusement qu’il existe des amies bienveillantes.

Emilie

Retour au sommaire 95

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives