ARCHIVES (1995)


«Je t’aime papa, tu es extra»

C’est le début d’une chanson créée par une fille de 10 ans pour son papa qui fête ses 50 ans.
Auteur, compositeur et interprète, cette petite fille exprime tous ses sentiments pour son père avec une grande tendresse. Grâce à elle, nous vivons un moment magique le jour de la fête. Tout émus de l’écouter chanter son amour - si bien arrangé en paroles et musique - nous ne retenons pas la petite larme qui monte...

Quel cadeau pour un papa qui n’a pourtant pas la tâche facile! Sa profession lui demande une forte présence. Pas de jours de congé fixes, travail du soir et de week-end, peu de repas partagés en famille - n’est-ce pas le sort de beaucoup de pères?
En voyant si peu ses enfants - comment bien jouer ce rôle de père? Le secret se trouve - comme souvent dans la vie - dans la qualité - et non dans la quantité du temps passé ensemble. Les petits moments partagés sont intenses et vrais. Dès que leur papa arrive, les enfants lui sautent au cou en l’appelant «mon papounet».
Et il est là, disponible, en prenant le temps d’écouter, d’expliquer, de jouer et de câliner. Un petit bec en passant, ou la main ouverte sur la table dans laquelle se met la petite main d’enfant pour être serrée un instant - ce sont des signes d’une tendresse vécue spontanément, des reflets d’une relation heureuse.
Ce papa trouve également le temps de faire de petites sorties seul avec un enfant, appelés des «tête-à-tête» s’il s’agit d’aller manger au restaurant et des «côte-à-côte» quand ils vont à deux au cinéma. Des visites de musées, des parties de pêche ou de minigolf figurent également sur leur programme. Ce sont des moments riches qui se classent dans le tiroir des souvenirs inoubliables.
Il m’arrivait de me sentir la seule responsable de l’éducation de nos enfants et d’avoir le besoin d’envahir mon mari, dès sa rentrée, pour lui raconter mon vécu journalier - chose impossible, puisque les enfants ne m’avaient jamais laissé finir une phrase. Petit-à-petit j’ai appris à me retirer, laissant la place aux enfants pour qu’ils profitent pleinement de la présence de leur papa.
Et en les voyant si heureux ensemble, je pense souvent au cadeau de la petite fille, et j’ai envie de chanter avec elle:

Je t’aime PAPA, tu es extra.
Tu m’apprends tant de choses, même sans faire une pause.
Je t’aime PAPA, tu es extra.
Tu travailles jour et nuit pour nourrir ma famille.
Je t’aime PAPA, tu es extra.
Tu m’apportes le bonheur, dans mon petit coeur.

Silvia Ehrensperger
Communauté romande des Ecoles des parents
Groupe Media

Retour au sommaire 95

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives