ARCHIVES (1995)

Mange donc, Elodie!

Ne sors pas de table, Elodie. Mange! Quand tu auras terminé, tu pourras aller jouer. Le repas, c’est maintenant. Après, ce sera trop tard. Tu n’auras plus rien. Alors tu auras faim.
Elodie ne s’intéresse absolument pas à ce qui se passera plus tard. Elle a trois ans. Elle déteste rester assise. D’ailleurs, ce n’est pas l’appétit qui la sollicite, mais les cris de joie des copains qui jouent devant la maison.
Heureusement, ses parents ont la mémoire courte. Leur petite conférence prononcée sur l’utilité des repas pris en temps voulu, ils se laissent rapidement accaparer par d’autres sujets plus passionnants: le film d’hier soir, les nouvelles des amis du Mali, les projets en vue des vacances.
Il y a longtemps que la petite les connaît. Elle sait comment se débrouiller. Elle profitera du feu de la conversation pour se lever et partir sans attirer l’attention.
Pas de souci à se faire. Il n’y aura pas de conséquences fâcheuses. Pour l’instant, ce qui compte, c’est les copains. Plus tard, quand elle aura faim, elle saura adopter l’air pitoyable qui fait céder les adultes.
Comme d’habitude, elle larmoiera un peu. On lui donnera une tartine et un verre de lait. Le tout accompagné de déclarations logiques concernant le devoir des enfants de respecter scrupuleusement l’heure sacrée des repas.

Marguerite Loutan

Retour au sommaire 95

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives