ARCHIVES (1995)

Pas de panique!

- Notre fils aîné a raté sa matu. Son frère n’a pas les moyennes qui lui permettent de passer dans la section de son choix. Leur petite soeur est mignonne et se donne beaucoup de peine, mais elle est complètement nulle en orthographe. Et vous trouvez qu’il n’y a pas lieu de se faire du souci?
- Que vous soyez déçus, c’est normal. Un peu attristé, aussi. Et même ébranlés, éventuellement. Mais n’allez pas jusqu’à douter de vos enfants et de vous-même.
Les résultats scolaires ont une signification, c’est sûr. Il convient d’en prendre connaissance et d’essayer d’en tirer des déductions utiles. Mais de là à les considérer comme des verdicts définitifs, il y a un pas qu’il ne faut pas franchir. Combien d’enfants ont fait une carrière scolaire médiocre et n’ont donné leur vraie mesure qu’à partir de 25 ans?
A l’opposé, ne connaissez-vous pas de ces adultes ternes et résignés qui avaient commencé leur vie en éblouissant leurs parents et leurs maîtres par des résultats jamais en dessous du maximum?
Tant de facteurs différents peuvent jouer leur rôle! Et le rythme de développement varie tellement d’un individu à l’autre! Comme dans mon jardin: les perce-neige fleurissent déjà en février, alors que les dahlias ne s’épanouissent vraiment qu’à la fin de l’été. Et ce n’est pas nous qui décidons.
Mais ce que nous pouvons décider, si nous voulons vraiment faire quelque chose d’utile, c’est de parier pour l’espoir.

Marguerite Loutan

Retour au sommaire 95

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives