ARCHIVES (1995)

A propos de «couture et courtoisie»

J’ai lu l’article de Silvia Ehrensperger avec intérêt. Le problème qu’elle évoque, je crois que toutes les mères le rencontrent à un moment donné de la scolarité de leurs enfants. Sa démarche est intéressante et la conclusion de l’article confirme la justesse de son action.
Cependant je n’aurais pas eu cette attitude: la lettre; j’aurais plutôt cherché à voir la maîtresse car j’ai toujours été frappée combien les enseignants peuvent être seuls face à leur travail avec nos enfants. Pour que le tandem «maison-école» marche, certains font des soirées avec les parents, d’autres n’y ont pas recours car ils craignent la «classe des parents». La démarche individuelle me semble à cultiver pour établir le pont et faire la part des choses.
Ce qui m’a le plus touchée dans la réaction de l’auteur, c’est qu’elle a cherché immédiatement une solution afin que la situation - banale - ne se complique pas.

Monique

* * * * *

Cet article me fait penser à moi petite fille qui aurait bien voulu que ma mère m’écoute au lieu de dire que la maîtresse avait raison.
Et comme mère à mon tour, que fais-je? Je serais plutôt encline à intervenir pour mes enfants. Seulement ce sont ces derniers qui préfèrent que je ne fasse rien. Il n’y a que pour mon aîné que je me suis déplacée voir la maîtresse contre son gré. Je l’ai associé aux rendez-vous, préférant qu’il entende ce que nous disions à son sujet. Aujourd’hui, il reconnaît que cela a été bénéfique car nous avions alors trouvé une meilleure compréhension de son comportement.

Claudine

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