ARCHIVES (1995)

Les «mères kangourous»

Les prématurés sont des bébés fragiles. Quand un bébé naît trop tôt, il a besoin de soins à l’hôpital. Il faut l’aider à respirer, parfois lui faire des perfusions et de toute façon le mettre en couveuse. Mais une couveuse c’est cher.
Dans certains pays d’Amérique du Sud, les hôpitaux n’en ont pas assez. C’est pour cela que des médecins colombiens utilisent une autre méthode: «les mères kangourous». Mais non, ce n’est pas un animal! Ce sont les mamans des petits prématurés. Elles remplacent les couveuses en portant leur bébé collé contre leur peau 24 heures sur 24. Elles viennent d’abord à l’hôpital apprendre à bien porter leur bébé, sa petite tête entre les deux seins. Elles apprennent aussi à le nourrir, à le laver rapidement et à le surveiller. Ce «portage» peut durer de trois semaines à un mois.
Ce système pratiqué depuis 15 ans a démontré que les «bébés kangourous» ne courent pas plus de risques que les bébés en couveuse. Il ne coûte pas d’argent et satisfait les mamans qui préfèrent garder leur bébé contre elles plutôt que de le savoir en couveuse.
Une équipe de médecins français s’intéresse à cette méthode. Ils viennent de partir en Amérique du Sud pour s’initier et pouvoir adapter cette technique en France.

Extrait d’un article paru dans le «Journal des Enfants»

Retour au sommaire 95

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives