ARCHIVES (1995)

Les cadeaux, un casse-tête, des dépenses onéreuses... Que ce soit tout au long de l'année ou au moment de Noël, on a toujours besoin d'idées. Découvrez dans ce numéro comment offrir «autrement»!

La rédaction

Ah! Les cadeaux d’anniversaire!

- Maman, maman! Regarde la carte: je suis invitée à un anniversaire!
- Quoi! encore?
Je n’arrive pas à retenir ma phrase. Selon les mois, on arrive, entre mes deux enfants, à une invitation par semaine. Je trouve que c’est beaucoup, eux sont toujours ravis. Oui, mais les cadeaux?!
Nous avons commencé à y penser dès la petite fête organisée pour le premier anniversaire de notre fille. Avions-nous vraiment envie de voir déferler des ribambelles de cadeaux, de gadgets... et cela chaque année? Mon mari a lancé une idée que nous avons gardée jusqu’ici: nous ne désirions pas de cadeaux achetés, mais plutôt des dessins ou des bricolages préparés par les enfants invités.
Cette année-là, les cadeaux étaient très simples. Mais, au fil des ans, ils devenaient de plus en plus élaborés. Nous les suspendions au mur jusqu’à l’anniversaire suivant. Je ne sais pas si les mamans étaient toujours contentes: c’est bien joli, mais ça demande plus de travail! J’en sais quelque chose puisque j’essaie moi aussi de préparer avec mes enfants le cadeau qu’ils amènent lorsqu’ils sont invités. J’aime mieux vous dire qu’il faut du temps et de l’imagination!!!
Cette année, ma fille a eu 5 ans. Nous ne connaissions pas les parents des camarades de classe qu’elle avait invités. Alors nous avons glissé un mot, avec son accord, dans l’enveloppe: «Pour des motifs de lutte anti-consommation, nous suggérons que notre fille ne reçoive pas de cadeaux achetés, mais éventuellement de petites choses faites par vos enfants. Ceux qui viennent sans cadeau sont aussi bienvenus que les autres!» Nous attendions des réactions de toutes sortes, mais cela a très bien fonctionné. Les enfants n’étaient pas peu fiers, ils savaient exactement ce qui se trouvait dans leurs petits paquets et attendaient impatiemment que ma fille les ouvre pour pouvoir donner leurs commentaires et explications. Elle, de son côté, en profite pour «piquer» des idées, et maintenant, d’elle-même, elle bricole pour ses petits copains.
Parfois je me sens un peu gênée d’imposer nos exigences, mais je me sens réconfortée quand, sur plusieurs invitations reçues cette année, j’ai trouvé un petit mot au bas de la carte allant dans le même sens que le nôtre. J’ai appris dernièrement qu’à Aigle, l’école des parents propose aux parents des cours de bricolage pour donner des idées de cadeaux à faire soi-même. Ces cours sont aussi organisés en vue d’offrir aux familles défavorisées des solutions au problème du budget anniversaires.
Alors continuons gaiement! J’espère que cette petite graine «anti-consommation» et «plus d’implication personnelle» posée dans les habitudes de mes enfants ne périra pas.
Ah! mon fils est invité à un anniversaire mercredi et ma fille samedi! Qu’est-ce que nous allons bien pouvoir préparer? Allez, au boulot!

Julie

Retour au sommaire 95

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives