ARCHIVES (1995)

Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée

Avez-vous remarqué que certaines personnes ne ferment jamais les portes alors que d’autres se barricadent systématiquement? Est-ce pour les premières de l’étourderie, de la paresse, ou un certain goût pour l’ouverture, et qu’en est-il pour les secondes?
Vous me direz que cela n’a que peu d’importance, c’est vrai, mais quand il faut vivre avec des personnes des deux types, on doit apprendre à concilier intimité et promiscuité.
Chez nous, en famille, il y a ceux qui ont leur porte constamment ouverte, même en plein examens de maturité. Rien, en effet, ne dérangeait l’élève studieuse concentrée sur ses livres, allongée sur son lit. Il n’y a pas si longtemps d’ailleurs que sa porte s’est fermée la nuit ne laissant plus se faufiler le mince filet de lumière qui provenait de la lampe du corridor.
Même à travers l’adolescence, pas de porte fermée, toujours la possibilité d’entrer et de sortir pour les parents, les soeurs, les amis. J’avais quand même pris l’habitude de frapper avant d’entrer; c’était un peu comme chez le médecin, sonnez et entrez!
Maintenant, elle partage un appartement avec trois autres jeunes, deux garçons et une fille et je me demande si sa porte reste ouverte ou fermée. Ce que j’ai pu constater en tous cas, c’est qu’elle est très sociable, qu’elle aime les gens, le monde. Elle est à l’écoute des autres et désire même en faire son métier. Sa porte ouverte, était-ce déjà le reflet de son caractère?
A l’opposé, je me heurte aux barricades érigées de la chambre numéro deux. Placardé sur la porte se dresse un écriteau rouge «Frappez avant d’entrer, svp!». C’est déjà mieux que le «Attention, chien méchant!» ou «Attention, je mords!» qui resta suspendu un certain temps. Se vautrer sur son lit et y faire ses devoirs (car le bureau déborde de revues, vêtements, produits de beauté, etc.) en faisant brûler de l’encens et jouant de la musique à plein tube, voilà le monde qui se cache derrière cette sacrée porte.
Il s’agit de ne surtout pas déranger son habitant, et si on désire le voir à table pour les repas, il faut s’égosiller pour qu’il vous entende.
Mais aussitôt que la sonnerie du téléphone retentit, alors miracle, la caverne d’Ali Baba s’ouvre le temps d’un éclair afin de pouvoir tirer appareil et fil jusque dans la chambre. Je n’ose pas conclure que cette porte hermétiquement fermée est le signe d’un caractère plus introverti, plus intime, et je préfère me dire que c’est l’âge. Cette adolescente-là a besoin de son jardin secret pour mieux se trouver et se distancer du monde des adultes.
Nous venons de déménager, et des brèches s’ouvrent petit à petit. Maintenant, une jolie affiche orne la porte et celle-ci reste même quelquefois entrouverte lorsque la chambre est inoccupée. Pas de panique le monde extérieur n’est plus aussi menaçant et dangereux; on peut se fréquenter tout en respectant chacun l’intimité de l’autre.
Du «savoir faire», il en faut, du respect pour l’autre aussi; apprendre à vivre les uns avec les autres dans une famille où des sensibilités diverses se côtoient quotidiennement, quelle école de la tolérance et de la vie!

Une maman

Retour au sommaire 95

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives