ARCHIVES (1996)

Article du passé:
La vie journalière de l’enfant

Dans son berceau, l’enfant doit être couché sur le côté; une gorgée de lait renvoyée par l’estomac coule ainsi facilement hors de la bouche et ne risque pas de l’étouffer.
Mais changez-le fréquemment de côté. Les os des bébés sont si souples qu’ils s’aplatissent sous le poids du corps contre l’oreiller et le matelas. Un enfant qu’on couche toujours du même côté ou sur le dos peut avoir des déformations de la tête et du thorax. Du reste au bout de 2 ou 3 heures, il est mal à l’aise et crie. Il suffit de le retourner pour qu’il se calme.

N’amusez pas l’enfant, ne vous figurez pas que vous le développez en le faisant sauter dans vos bras, en lui montrant des objets, en parlant et en riant bruyamment autour de lui. C’est peu à peu et de lui-même qu’il doit apprendre à observer ce qui l’entoure. Si vous le laissez faire tout seul ses expériences et ses petites réflexions, il sera moins «avancé» mais tout aussi intelligent plus tard. Par contre vous aurez évité de le rendre nerveux et exigeant.
Quand l’enfant est endormi, le soir, ne veillez pas auprès de lui si vous pouvez faire autrement. La lumière, l’air confiné, la fumée du tabac lui sont nuisibles. Faut-il faire silence autour du bébé qui dort? Non, il vaut mieux qu’il s’habitue à ne pas être réveillé au moindre bruit.

Surtout, ne sortez jamais le soir avec votre enfant au lieu de le coucher. Ne l’emportez pas chez des amis, au spectacle. Mais, par dessus tout, ne faites pas comme certains parents coupables, qui prennent l’enfant avec eux au café (nous pensons bien qu’aucune des lectrices de «Aux mères» ne commettrait une telle faute. Réd.); on en a même vu qui donnaient à boire au bébé dans leur verre. Inutile de vous dire que ces pauvres petits ont payé de leur santé ou de leur vie la faute de leurs parents. Les bébés sont si sensibles à l’alcool que même l’atmosphère d’un local où l’on boit, leur est nuisible à respirer.

Ne couchez jamais votre enfant avec vous. Nombre de parents ont eu le malheur d’écraser leur bébé en se retournant pendant leur sommeil. Du reste, la chaleur moite qui se dégage du corps humain est mauvaise pour un petit être aussi délicat. (...)

Faut-il laisser un petit bébé tout le jour dans son berceau sans le prendre? En tous cas, cela ne lui fait aucun mal; au contraire, on fatigue et on énerve les enfants en les tenant constamment sur les bras; ils deviennent très difficiles, ils pleurent dès qu’on ne s’en occupe pas. C’est la nuit surtout que le bébé réclame à grands cris qu’on le prenne dès qu’il s’éveille, pour peu que vous lui ayez donné cette mauvaise habitude. Vous serez alors obligée de le promener jusqu’à ce qu’il se rendorme. C’est un état de choses déplorable dont vous ne sortirez que quand vous aurez pris la ferme résolution de le laisser pleurer plusieurs nuits de suite, jusqu’à ce qu’il voie que c’est inutile. (...)

Doctoresse Champendal, tiré de «Le petit manuel des mères»
Extraits d’un article paru dans le No 3 de l'année 1919

Retour au sommaire 96

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives