ARCHIVES (1996)

Jumeaux à l’école: ensemble ou séparés?

Passé la pile de couches-culottes et le temps de la poussette hors-norme, l’éducation de jumeaux ne diffère plus tellement de celle des autres enfants jusqu’au jour de l’inscription à l’école. Ce jour-là se posera la grande question: faut-il qu’ils fréquentent la même classe ou des classes séparées?
La majorité des enseignants et des spécialistes conseillent la séparation, ce qui est aussi mon avis, mais une fois de plus la théorie peut être difficile à appliquer.
Que faire si l’école ne compte qu’une classe par niveau? Faut-il mettre les enfants dans une école plus grande, mais loin du domicile, ou même dans deux écoles différentes? Il faudra bien peser le pour et le contre; si une séparation s’avère trop compliquée, voire impossible, il sera nécessaire d’expliquer à l’enseignant l’importance de bien différencier les deux enfants, de ne pas rendre les travaux de l’un à l’autre, de les mettre dans des groupes de travail différents dès que cela est possible et surtout de savoir qui est qui. Mais pour cela l’aide des parents revêt un caractère primordial, les jumeaux doivent être faciles à reconnaître.
J’ai rencontré un jour une maîtresse d’école enfantine à qui des parents reprochaient de ne jamais savoir différencier leurs filles, celles-ci étant des copies conformes, toujours habillées de la même manière... pourtant un petit noeud de couleur bien définie dans les cheveux aurait suffi à les reconnaître!
Si les deux enfants sont dans la même classe, il est souhaitable de les inscrire à des activités parascolaires différentes, afin de donner à chacun une occupation bien à lui.
Mais avant tout, il faut faire un choix et être convaincu que c’est le bon. Il faut aussi en discuter avec les enfants, en n’oubliant pas que la façon de poser la question influencera fortement la réponse. On peut dire: «Cela serait super d’être dans deux classes, vous aurez chacun vos copains, des choses à vous raconter, personne pour rapporter ce qui se passe en classe!» ou bien: «Supporterez-vous d’être séparés à l’école, la matinée est longue, et vous serez déjà sans Maman?». Choisissez la bonne question, mais laissez tout de même un espace de liberté à vos enfants!

Laurence

Retour au sommaire 96

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives