ARCHIVES (1996)

C’est quoi, ça?

- C’est des «Pog», me dit Grégoire, un petit garçon de 6 ans qui joue dans le préau de l’école.
Je répète: «C’est quoi?»

Et je découvre le nouveau jeu à la mode qui est né à Hawaï, l’île où les enfants jouent avec des capsules de bouteilles de jus de fruits. P.O.G. sont les initiales des Papaye-Orange-Goyave. Ce sont de petites rondelles en carton, illustrées d’un côté de super héros, de footballeurs ou de monstres plus ou moins rigolos! Il s’agit de faire un tas par terre avec les neuf capsules illustrées face contre terre. Avec un «kini» (ou le «slammer») en plastique le joueur essaie en frappant très fort de retourner des capsules! En principe, celui qui a retourné des capsules a le droit de se les approprier. Je dis en principe, car Grégoire m’explique que lui, il ne veut pas donner pour toujours ses Pog. Ça coûte très cher et puis il les aime. Alors il joue seulement avec ses «vrais copains» qui lui rendent les Pog après le jeu! Il en a plein les poches. Les autres le regardent avec envie.

- Celle que j’aime le plus, c’est les têtes de mort!
- Tu trouves ça beau?
- Oui, j’adore!
- Pourquoi tu les aimes?
- Comme ça...
Et alors je me pose des questions... Pourquoi n’avoir pas fait de jolis dessins sur ces Pog?

Je vais à la Migros et je tombe, comme par hasard, sur un carton de Pog bien en vue, près de la caisse. Je ne résiste pas à la tentation et après triage, car elles sont toutes tellement laides et agressives, j’achète une pochette sur le «Roi Lion». Puis je les apporte à mon petit-fils qui est ravi et joue avec jusque tard le soir. Même son père et un de ses amis se sont essayés au jeu jusqu’au moment où l’on a perdu des rondelles sous les meubles!... On cherche partout... On promet de les retrouver demain car c’est le moment d’aller se coucher...
Le petit prend les rondelles restantes, les met sous son oreiller et s’endort tout content après m’avoir fait promettre de lui en rapporter la prochaine fois que je viendrai.
Demain, il pourra jouer avec Grégoire!
Je me sens un peu honteuse d’avoir si facilement cédé à la société de consommation. Mais c’est difficile d’aller contre une mode qui s’installe et on ne voudrait pas «marginaliser» nos enfants. Alors que faire? Et si la prochaine fois, je construisais avec lui de «jolis Pog»? Cela doit être facile. Des rondelles de carton, des crayons de couleurs, des petits tampons que l’on pourrait colorier ou peindre?
Vous me direz que la mode est à la laideur, style héros américains. Mais n’y a-t-il pas une éducation à la Beauté?

Maude

PS: Il existe même une machine à faire les Pog!

 

Retour au sommaire 96

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives