ARCHIVES (1996)

Prendre un enfant par la main

C’est plutôt le contraire: c’est lui qui vous prend par la main pour vous montrer quelque chose qu’il ne peut encore décrire.
Il marche tout juste ou il a dix-huit mois, deux ans et le monde s’offre à lui avec toutes ces portes à ouvrir, ces marches à franchir, le gros chat qui croise au large et qu’il poursuit, l’oiseau mort, les pattes en l’air sur la pelouse, ou simplement la première tulipe qu’il voudrait bien cueillir.
Toutes ces découvertes, il veut les partager avec vous et comme il ne parle pas encore ou si peu, il vient chercher votre main pour vous y conduire, vous, la mamie qui avez du temps à perdre et qui ne vous lassez pas d’aller et venir en clopinant, de refaire cent fois les mêmes gestes et qui dévoilez à votre tour d’autres trésors, d’autres surprises.
Si votre fille ou votre fils trouve que vous en faites trop, que vous vous laissez manipuler, dites-lui qu’hélas, cela ne durera pas et que d’ici quelques années l’enfant fera ses découvertes tout seul et les partagera avec ses copains.

Denyse Sergy

Retour au sommaire 96

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives