ARCHIVES (1996)

Article du passé:
Jeux pour garçons de deux à cinq ans

Il n’y a pas de jouet que je puisse recommander plus chaleureusement que les bois ou pierres de construction pour occuper et amuser les garçons de deux ans. N’avez-vous jamais admiré la patience, la persévérance d’un enfant, qui, pour construire la tour qu’il a rêvée grande et belle, recommence sans cesse son édifice que quelque vice de construction ou quelque catastrophe imprévue a renversé plusieurs fois peut-être? Jusqu’à cinq ou six ans, j’indiquerai de préférence de solides cubes en bois tout simples; cela se renverse moins facilement que les plots d’autres formes.
Ne vous laissez pas entraîner trop longtemps au plaisir de faire jouer votre bébé; il est important qu’il apprenne de très bonne heure à jouer seul; c’est ainsi que se développera son individualité, qu’il deviendra industrieux et que ses facultés trouveront leur emploi. Si votre enfant aime les chemins-de-fer, il ne se lassera pas de construire des gares, des tunnels, des ponts, etc.; s’il aime les soldats, quelles belles casernes, quelles forteresses il élèvera! Et, si les animaux sont ses favoris ne leur construira-t-il pas des étables modèles, des abreuvoirs et que sais-je encore?
Les jeux Froebel, bâtonnets, piquages, etc., sont aussi à recommander, mais je les trouve presque trop sages, pour qu’on en use longtemps de suite; ils sont un excellent moyen de discipline, mais pour les garçons surtout, il faut que le jeu soit franchement un jeu qui l’amuse et ne confine pas de trop près à une leçon. Je mentionnerai encore le cheval à bascule et les chars à traîner.
En été, si vous êtes à la campagne, un tas de sable avec une pelle, un seau, des moules, des branches d’arbre, procureront à votre enfant le même genre de plaisir que les constructions en hiver, et vous pouvez y joindre un râteau, une brouette et même un arrosoir, avec la certitude de ravir votre bébé, surtout si vous avez la sagesse de lui permettre de salir consciencieusement le tablier en serge verte dont vous aurez eu la précaution de le couvrir.
En résumé, donnez-lui des jeux simples qui sollicitent l’emploi de ses facultés et développent ses forces, son énergie, sa patience et vous le rendrez heureux, en le mettant sur la voie de la sagesse.

Auteur inconnu, No 6 de l’année 1896

Retour au sommaire 96

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives