ARCHIVES (1996)

Comment être une mère à la hauteur?

Ne cherchez pas plus longtemps. C’est trop éprouvant pour un enfant d’être doté d’une mère sans défauts.
Vous croyez bien faire en assumant toutes les responsabilités plus une. En prévenant les difficultés qui guettent votre progéniture. En étant toujours disponible, toujours là, toujours d’humeur égale. Jamais fatiguée...
Vous vous tuez à la tâche et vous n’obtenez pas les résultats espérés. Sans vous l’avouer clairement, vous êtes souvent déçue et vous vous demandez ce qui empêche la réalisation de votre idéal.
Cela ne viendrait-il pas justement de cet idéal que vous avez placé trop haut? ou trop loin des aptitudes d’un être qui fait l’apprentissage de la vie?
Votre enfant est un inconnu dont vous ne percevez jamais tous les mystères. Quels que soient vos talents pédagogiques et votre amour, vous ne parviendrez pas à connaître tous les ressorts dont dispose l’être que vous avez l’ambition d’éduquer.
Entre lui et vous, il restera toujours une grande place d’incertitude. Aucune attitude type n’assure la garantie de résultats rassurants.
Alors que faire? Démissionner? Surtout pas! Mais accepter que votre rôle a des limites et que la vie de votre enfant se joue en lui, pas en vous.
Ce n’est pas d’une mère irréprochable qu’il a besoin, mais surtout de sécurité et de confiance.

Marguerite Loutan

Retour au sommaire 96

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives